Lundi 28 octobre 2024, le gagnant du Ballon d’Or a été révélé et ce fut l’Espagnol Rodri, vainqueur de l’Euro 2024. L’Espagne était vraiment en joie, mais il y avait une ombre au tableau, car tout le monde dans le monde du football s’attendait à ce que l’attaquant brésilien du Real Madrid l’emporte.

Pour certains, le Brésilien le méritait amplement, mais selon d’autres supporters, il doit faire preuve de plus de discipline pour prétendre au Ballon d’Or.
Les réactions des internautes collectées sous la publication de la page Facebook de Bein Sports sont claires sur cette question de Ballon d’or 2024.
Selon Tekra Mc Officel: «Le Ballon d’Or 2024 est le plus bête de l’histoire. Mieux valait donner le prix à Messi, là on pouvait comprendre que c’était du marketing à cause de son statut de légende, mais Rodri, pfff, même Harry Kane a plus de côte que lui.»
Pour Vidioplus: «Si Rodri était noir avec sa saison et Vinicius Jr blanc avec sa saison, Vinicius serait Ballon d’Or avec toute la fanfare.»
A Trésor Mvouama de commenter dans le sens que le précédent: « Quand on est noir, il faut travailler dix mille fois plus. Même quand tu le mérites, on cherche des raisons pour te dévaloriser. Vini Jr, reviens-nous plus fort.»
Jacques Guenaro Zongo écrit que Vinicius méritait son Ballon d’Or. quant à Issa Ouedraogo, le Ballon d’Or n’a plus de crédibilité. «Vinicius, sois fort, car tu le mérites.», a-t-il ajouté.
Hergie Kafinga s’interroge: «Rodri n’était ni le meilleur joueur de son équipe, ni parmi les nominés meilleurs joueurs de Premier League, ni meilleur de la Ligue des champions, ni encore moins parmi les meilleurs joueurs d’Europe. Comment et pourquoi quelqu’un qui n’était meilleur nulle part se retrouve Ballon d’Or ?»
Dada Danois: «Avec ce comportement, ils vont détruire le vestiaire. Donner tout le mérite à Vinicius, c’est démontrer que Bellingham et Carvajal sont insignifiants.»
Fmm Felima Mulung Felima raconte: «Le Ballon d’Or est devenu comme les élections au Cameroun, au Congo-Brazzaville, au Rwanda, en Guinée équatoriale et en République démocratique du Congo.
Même si vous votez l’opposant à 70 %, la CENI proclame le candidat du pouvoir avec 90 % des voix. C’est Vinicius Jr qui regrette. Nous, en Afrique, quand tu es favori, cela veut dire que tu es perdant, sur les ordres de la France. Courage, Vinicius, va en Arabie Saoudite pour ton bien, tu peux faire des millions à l’aise.»
Merlin Mpunga aborde le sujet dans un autre sens car il apprécie le résultat: « Le message a le mérite d’être clair. Le football n’appartient pas au Real Madrid. Le football ne se limite pas à la Ligue des champions. Vous allez apprendre à être humbles et à respecter les accomplissements des autres.»
Diakiss De Londres dira aussi: « Ce n’est pas un scandale non plus. Rodri, c’est bien mérité aussi, et en plus, le football ce n’est pas que les attaquants.»
Phi Lippo commente: « En tout cas, comme au Clasico, ils peuvent toujours se réunir et pleurer ensemble avec leurs supporters. Si quelqu’un n’est pas d’accord pour le sacre de Rodri, il est libre de fabriquer un Ballon d’Or et de le donner à son joueur préféré.»
Jean Claude Yeboua donne son avis: « Vini devrait apprendre à se ranger sur le terrain. Le talent seul ne suffit pas souvent.»
Chris Xoo: «Ils vont pleurer, mais ils ne vont rien faire. Le football aurait perdu toute valeur si Vinicius remportait le Ballon d’Or cette année.»
Laurent Laureyns reste pensif : «Et si c’était le comportement odieux, hautain, irrespectueux, intolérable, insupportable, provocateur de Vinicius sur le terrain qui avait fait la différence par rapport à Rodri ? Car un Ballon d’Or se doit d’être exemplaire et une valeur d’exemple !»
Marc Tchiengang est catégorique que Vinicius ne mérite le trophée: « Personnellement, Vini ne mérite pas ce Ballon. Je suis Barcelonais, mais je voyais plus Carvajal ou encore Bellingham le remporter. Vini, non, car il n’a pas été fair-play, surtout sur son comportement. Et j’ajouterai que, vu les statistiques individuelles ou collectives de Lautaro Martinez, il ne mérite pas d’être à la 7ème place. Mais bon, acceptons ainsi et rendez-vous en 2025.»
Daniel Riolo sur le vainqueur du Ballon d’Or : « Les joueurs du Real Madrid ont-ils déjà oublié ? En 2018, Kylian Mbappé, qui avait réalisé une énorme prestation en Coupe du monde, a vu le Ballon d’Or lui échapper au profit de Luka Modric. À cette époque, aucun fan du Real Madrid ne s’est plaint du choix du vainqueur. Alors pourquoi, autour de Vinicius Junior, qui perd au profit de Rodri, le Real Madrid boycotte-t-il la cérémonie en criant au scandale ? »
Boukar Alpha Gado: «On est tous fans de ce qu’a fait Vini la saison dernière. Mais la réalité est que, en Copa América, il (Vini) n’a rien fait avec le Brésil. En Liga, il n’est pas non plus le Pichichi de la Liga. Les statistiques sont là, et les critères de France Football sont clairs. Rodri est vainqueur de l’Euro avec l’Espagne. Je crois qu’il y a juste eu ce tapage médiatique qui nous a mis dans la tête que ça serait Vini, et bien, la réalité est tout autre. Pour ceux qui diront Pourquoi pas Carvajal ? , sachez que Rodri a été désigné comme étant le meilleur joueur de l’Euro devant son coéquipier espagnol. Aussi, jetons un regard sur les statistiques de Lautaro Martinez ; je crois que c’est lui qui devrait se sentir le plus lésé. Sincèrement, avec un peu de recul et de bon sens, il faut être juste, Rodri a clairement mérité son Ballon d’Or. Courage à Vini et Lautaro Martinez, bonne chance à eux pour la prochaine fois.»
Denis Denizinho Aissah: « Arrêtez cette mise en scène obscène. Le Real Madrid ni aucun Madridista n’est contre la personne de Rodri, mais France Football et l’UEFA manquent de respect à une telle institution et ne reconnaissent pas tout ce qu’elle a réalisé en tant qu’entité et l’individualité de certains de ses joueurs. C’est abusé et intolérable. Donc, de grâce, ne nous mettez pas contre Rodri, il n’y est pour rien.»