Les épreuves de Para athlétisme lors des jeux Paralympiques de Paris 2024 auront lieu du 30 Août au 7 Septembre au Stade de France.
Le Para-athlétisme regroupe plusieurs épreuves notamment les : 100m, 200m, 400m, 1500m, marathon, les athlètes courent dans les séries comme au sprint des JO, les sauts en hauteur et en longueur, les lancers du disque du pois et du javelot, le pentathlon le marathon.
Les lettres indiquent les épreuves, T (Track) pour la course et F (Field) pour le lancer ou le saut. Et les chiffres suivant ces lettres servent à préciser la nature du handicap et le degré du handicap. Le premier chiffre indique le type du handicap, tandis que le second chiffre indique la gravité du handicap : plus le chiffre est bas plus le handicap est sévère.
Handicap visuel : T11 signifie cécité totale. Les athlètes aveugles courent avec un guide (100m à 800m). C’est également valable pour F11 à F13 lancers et sauts.
Handicap mental : T20 et F20.
Infirmité motrice cérébrale : T31 à T38 et F31 à F38. Les catégories 31 à 33
Petite taille, puissance musculaire altérée et amputation des membres supérieurs : T40 à T47 et F40 à F47.
Blessés médullaires : T51 à T54 (course en fauteuil roulant).
Amputation des membres inférieurs : T61 à T64 et F61 à F64.
Troubles sévères de la coordination : T71 à T72.
Les athlètes sont répartis en sept catégories fonction de leur handicap avec. Paraplégie, tétraplégie et assimilées, amputation et assimilée, handicap visuel et cécité, paralysie cérébrale, handicap intellectuel, personne de petite taille.
La première catégorie regroupe les non-voyants (11) et malvoyants (12 et 13). Les non-voyants portent un bandeau ou des lunettes noires lors de la course et sont accompagnés par des guides coureurs, auxquels ils sont liés par une attache au poignet. Les athlètes de lancer sont assis sur une chaise avec un poteau d’appui.
La deuxième catégorie regroupe les athlètes ayant des déficiences mentales et motrices (QI inférieur à 75 et preuve de handicap affectant la performance).
La troisième catégorie ; athlètes atteints de lésion cérébrale (hémiplégie, diplégie, etc…, de sévère à légère). Concourent debout ou assis selon le degré de leur paralysie.
Quatrième catégorie : athlètes de petite taille (uniquement pour les lancers) ou ayant une puissance musculaire altérée des membres (inférieurs sans prothèses), ainsi que les athlètes amputés des membres supérieurs.
Cinquième catégorie : les athlètes atteint de lésions de la moelle épinière, participant aux épreuves en fauteuil roulant (Paraplégie, tétraplégie, hémiplégie etc …)
Sixième : Athlètes amputés des membres inférieurs (avec prothèses).
Septième : Athlètes ayant des troubles sévères de la coordination.
Binta BAGAYOKO