Versions différentes de la somme allouée frôlent l’absurdité. Mais, le CNOSM a tenu d’organiser une conférence de presse pour exprimer sa part de vérité et « se laver la face ».

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent de se clôturer, il y a de cela quelques semaines, et malheureusement, aucun Malien n’a pu remporter une médaille olympique. Ce qui est vraiment outrant après ces Jeux Olympiques, c’est qu’il y a un quiproquo autour de l’argent investi dans ces JO.
Le Comité National et Sportif Olympique du Mali a tenu une conférence de presse ce mardi 27 août 2024 pour éclaircir l’histoire derrière l’argent donné par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour organiser la participation malienne aux Jeux Olympiques.
Lors de cette conférence, le CNOSM a expliqué ne pas avoir reçu la somme de 300 000 000 FCFA précisément annoncée par le Ministère des Sports. Le département de la Jeunesse et des Sports avait annoncé avoir donné plus de 300 000 000 FCFA au Comité National Olympique et Sportif du Mali pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pourtant, selon le trésorier du CNOSM, M. Abdoulaye Coulibaly, le Comité a reçu 93 921 633 FCFA, en s’appuyant sur des preuves des documents de virement de la somme reçue. Durant la conférence, le trésorier Abdoulaye a déclaré ceci: « Nous n’avons pas déterminé de primes dans notre projet de budget, sauf pour les athlètes qui auront remporté des médailles, conformément à l’arrêté interministériel. Le jour où nous avons vu les informations concernant les 300 millions, nous-mêmes étions choqués, et dans les 93 921 633 FCFA, nous avons reçu 11 742 000 grâce à la solidarité olympique. Le reste de l’argent, accompagné des rapports techniques du comité et des rapports de toutes les fédérations, sera remis au Ministère de la Jeunesse et des Sports. Selon nos calculs, le Comité Olympique n’a pas reçu 78 % de l’argent qui devrait être investi pour organiser cette participation malienne. Les 78 % restants, le comité n’a pas été informé de ce qui s’est passé avec. D’ailleurs, nous avons fait une requête auprès du ministère pour aider les différentes fédérations ayant participé à continuer les formations pour les athlètes, afin qu’après les Jeux Olympiques, ils puissent rehausser leur niveau. »
Abdoulaye Coulibaly a déclaré également qu’il y a beaucoup de fédérations qui s’endettent pour que le sport malien fonctionne. Il a avoué être vraiment compatissant envers ces dirigeants de fédérations, notamment le coach des U23, Alou Badra, et les fédérations d’athlétisme et de boxe. Il poursuivit en affirmant que le Comité Olympique a donné 5 millions pour aider les 5 athlètes maliens car le ministère avait donné seulement 20 millions pour la préparation des athlètes. Il laissa entendre que même la tenue de défilé a été payée par le Comité Olympique, tout cela, pour que le ministère ne dise pas que les dépenses étaient trop élevées. Dans son intervention, dira également que le comité n’a pas acheté les billets des athlètes maliens mais plutôt le ministère lui-même.

En vérité, ce n’est pas la première fois que le problème autour des financements des participations maliennes aux JO survient. Il est vraiment temps que les autorités pensent à y trouver une solution car des situations pareilles contribuent grandement l’image du monde sportif malien, par ricochet celle de notre chère patrie.
