Tom Saintfiet, sélectionneur de l’équipe A du Mali, a rendu publique sa liste pour les deux matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, face aux Comores et à la Centrafrique, ce samedi 15 mars 2025, au siège de la FEMAFOOT.
Sur l’absence de certains joueurs habituels, comme Sinayoko et Amadou Haidara
Interrogé par un journaliste sur ces absences, il a répondu :
« Oui, il manque plus de 100 joueurs maliens , on ne peut pas inviter tout le monde. On a deux ou trois alternatives pour chaque poste. Le sélectionneur doit choisir les meilleurs joueurs, mais tout le monde ne peut pas être sélectionné.
Hamari Traoré ? Tu as parlé du capitaine, mais mon capitaine, c’est Bissouma. On a de très bons joueurs. Il manque aussi Samassékou, mais j’avais besoin de six milieux de terrain. »
Concernant Sinayoko, il a été encore plus tranchant :
« C’est lui qui décide quand il veut venir et quand il ne veut pas venir. Ce genre de comportement n’est pas possible en équipe nationale.
Vous pensez qu’on peut gagner avec un joueur qui choisit s’il veut venir ou pas ?
C’est pour cette raison qu’on n’a jamais accompli de grandes choses au Mali. Ce sont les meilleures mentalités qui gagnent des titres, pas forcément les meilleurs joueurs. Même en novembre, mon adjoint Alou Badra l’a appelé. Nous, on convoque des joueurs qui veulent jouer pour l’équipe nationale et qui ont le cœur pour le pays. »
Sur la difficulté des prochains matchs
« Les Comores sont une bonne équipe en Afrique, avec une attaque forte. Mais le Mozambique est meilleur que les Comores. La Guinée-Bissau est meilleure que la Centrafrique. Un 1-0 est suffisant.
Il n’y a pas d’excuses, on doit gagner, mais on doit respecter ces équipes. On sait que ce ne sera pas facile, ils ont de la qualité. Ce sera mon 111ᵉ match contre les Comores, c’est énorme, mais on fera tout pour gagner ces deux rencontres. »
Sur l’affaire Malick Yalcouye
« J’ai rendu visite à Malick Yalcouye. Il m’a dit qu’il viendrait pour le prochain rassemblement.
On lui a envoyé une invitation, mais Malick n’a pas répondu. Il veut attendre pour faire son choix.
J’ai entendu dire que Malick hésite entre la Côte d’Ivoire et le Mali et qu’il choisirait en fonction de l’équipe qui se qualifiera pour la Coupe du Monde.
Mais une chose est sûre : si on se qualifie pour la Coupe du Monde sans Malick, on ira à la Coupe du Monde sans Malick. »