Par la lettre n°0651/FMVB/2023 du 6 décembre, le Président de la Fédération Malienne de Volley-ball a informé toutes les ligues de la tenue du championnat de Volley-ball, combiné avec la Coupe du Mali, du 23 au 30 décembre 2023 à la salle des jeux du Palais des Sports, située au 26 mars. Les ligues étaient tenues de confirmer leur participation avant le 15 décembre 2023. Étant donné que l’édition 2023 marque la fin du mandat du Comité Directeur de la fédération, cette correspondance a également annoncé que l’Assemblée Générale se tiendrait le 30 décembre 2023, rappelant les conditions pour l’élection des nouveaux membres du Comité Directeur.
Deux autres lettres, n°0679/FMVB/2023 du 21 décembre 2023 et n°0680/FMVB/2023 du 22 décembre 2023, ont été envoyées respectivement au Comité National Olympique et Sportif du Mali et à la Direction Nationale des Sports et de l’Éducation Physique. Elles les informaient de l’Assemblée Générale prévue pour le 30 décembre à 9 heures au stade du 26 mars, avec pour ordre du jour l’adoption des rapports moral et financier et l’élection du nouveau Comité Directeur.
Contre toute attente, le Comité Directeur a convoqué une réunion d’urgence le 29 décembre au soir, après laquelle il a adressé la lettre n°0681/FMVB/2023 au Comité National Olympique et Sportif du Mali et à la Direction Nationale des Sports et de l’Éducation Physique pour les informer du report de l’Assemblée Générale au samedi 24 février 2024, invoquant des raisons organisationnelles. Ce report de dernière minute, alors que le quorum était atteint et que toutes les ligues et clubs membres étaient présents, soulève des interrogations. Pourquoi annuler l’Assemblée à seulement 24 heures de son déroulement ?
Selon une source bien informée, le Président sortant de la Fédération Malienne de Volley-ball est accusé de comportement clanique, de favoritisme et de mépris envers la majorité des ligues régionales. Un collectif des ligues régionales et de certains clubs de Bamako aurait déjà envoyé une correspondance à la Direction Nationale des Sports et de l’Éducation Physique et au Comité Olympique et Sportif du Mali, exigeant la démission du Comité Directeur sortant en raison de la fin de son mandat.