C’est le lundi 19 Août 2024, que le Mali débute son premier match pour les préqualifications FIBA 2026, qui se déroule au Mexique. C’était contre la république Tchèque.
A noter que ses matchs de préqualifications se jouent, une partie au Mexique et une autre partie au Rwanda. c’est la poule A et B qui joue au Mexique, et la poule C et D joue à Kigali au Rwanda, le Mali se situe dans la Poule A avec la Corée du Sud, le Venezuela, et la république Tchèque
Le Mali s’est présenté sous les meilleures de sa forme et le jeu débute par un 3 points du Mali, marqué par la joueuse de l’USFAS Fatou Sanou. La république Tchèque a mis du temps avant d’ouvrir son score.

A 3 minutes avant la fin du 1er quart temps, la défense malienne commença à s’affaiblir, jusqu’à ce que le coach Oumarou demande un temps mort ; mais même là, les joueuses n’ont pas pu percer la faille de cette équipe tchèque.
Autre problème pour le Mali, les lancés francs réussissaient plus du côté des tchèques. C’est à 13-25 que finit le premier quart temps ; grosse déception pour le Mali car les Tchèques ont pris le dessus. Les Thèques étaient plus rapides et c’était une des différences entre eux et cette équipe malienne.
Au final, la fatigue s’est emparée des jeunes aiglonnes. A un moment donné, il n’y avait plus de défenseuses pour le Mali. Les joueuses maliennes n’arrivaient plus à maîtriser le jeu, Maimouna Haidara qui ratait des paniers, qu’elle aurait mis même les yeux fermés.
Aux 4èmes quatre temps, le Mali a essayé de reprendre le contrôle jeu, et les fautes l’ont aidé à se rapprocher plus de la Tchèque mais hélas les Tchèques étaient vraiment d’un autre calibre.
C’est à 84-63, que le Mali se couche face à ces dames du tchèque.

En connaissant ces dames du Mali, malgré cette défaite, elles reviendront encore plus fortes. Les protégées du coach Oumarou Sidiya n’ont pas dit leur dernier mot.