Lundi 28 octobre 2024, la récompense décernée au joueur de l’année c’est-à-dire le ballon d’or a été attribuée à Rodri, mais beaucoup de joueurs et de fans de football n’approuvent pas ce choix. En réalité, le Ballon d’Or 2024 a été celui qui a le plus surpris le monde du football. Alors que toute la planète du football s’attendait à ce que Vinicius Jr soit couronné meilleur joueur de l’année, c’est finalement Rodri qui a été élu.
Pourtant, les prestations de Vinicius en Liga et en Ligue des champions et autres, étaient impressionnantes et son club, le Real Madrid le voyait déjà vainqueur.
Vinicius Jr manque-t-il de fair-play ?
Grand favori pour être nommé Ballon d’Or 2024, le Brésilien a vu ce titre lui échapper pour diverses raisons. Pour certains, c’est question du racisme, pour d’autres parce qu’il n’a pas fait preuve de fair-play, et d’autres encore avancent qu’il y avait plusieurs joueurs du Real Madrid nominés donc les points ont été repartis entre ces joueurs. Les réponses sont mitigées, mais tous espéraient le voir avec ce Ballon d’Or tant attendu. Ensuite, il y a le fait qu’en sélection, Vinicius Jr n’ait pas été spécialement brillant, signant une Copa América assez médiocre alors qu’il était supposé être le leader brésilien.
La défaite semblait tellement évidente quelques heures avant la cérémonie que le club madrilène avait piqué une crise et annulé, dans la journée, le déplacement de sa délégation à la cérémonie. Eduardo Camavinga a fait un post sur X pour soutenir son coéquipier brésilien. « POLITIQUE DU FOOTBALL. Mon frère, tu es le meilleur joueur du monde et aucune récompense ne peut dire le contraire. Je t’aime, mon frère », a-t-il posté sur son compte X.
Présent parmi les nommés et neuvième du Ballon d’Or, Toni Kroos a publié une photo de lui en compagnie de Vinicius Jr sur les réseaux sociaux, accompagnée d’une légende des plus directes : « Le meilleur.Ils ne sont pas prêts »
Au terme d’une soirée marquée par l’absence pesante du clan merengue, Vinicius Jr, finalement deuxième du classement, a réagi aux résultats du Ballon d’Or sur les réseaux sociaux. « J’en ferai dix fois plus s’il le faut. Ils ne sont pas prêts », a écrit l’ailier du Real Madrid sur X. Un message devenu viral, et a ete « liké » 400 000 fois, vingt minutes après sa publication.
On peut dire que les histoires autour du Ballon d’Or ne finissent jamais, mais d’autres récompenses ont tout de même été justes, comme le FC Barcelone, club masculin de l’année, et le FC Barcelone, club féminin de l’année. Quant à Aitana Bonmatí, elle remporte le Ballon d’Or pour la 2e année consécutive. Carlo Ancelotti remporte le trophée Cruyff du meilleur entraîneur de l’année. Le gardien sud-africain Ronwen Williams, nommé pour le trophée Yachine, n’a pas pu l’obtenir, mais c’était un véritable accomplissement pour lui et pour l’Afrique. C’est Emiliano Martínez qui remporte le trophée Yachine pour la 2e fois consécutive, et Lamine Yamal remporte sans surprise le trophée Kopa, récompensant ses prouesses au Barça et en Espagne, ainsi que sa précocité hors du commun.