Le Ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba a tenu sa traditionnelle conférence de presse mensuelle le mercredi 16 octobre 2024 à la cité administrative de Bamako.
Suite à une question d’un journaliste lors de cette conférence, le ministre a parlé de l’existence d’un comité restreint qui va faire part de ses idées à tom Saintfiet et son staff. Ce comité restreint comprend les nouveaux entraineurs qui ont reçu leur licence Pro A Caf.
Le Ministre Fomba s’explique : « l’entraineur c’est son équipe, il gère l’équipe à sa guise, mais aujourd’hui, il y a des gens qui en connaissent davantage sur le football, je parle de nos nouveaux entraineurs qui ont eu leur licence.
Donc eux, ils ont créé un petit comité qui n’a rien à avoir avec l’entraineur. Mais ils sont là, on leur a demandé de faire des réflexions sur les rencontres du Mali, de donner leurs avis pour aiguiser davantage l’entraineur.
Ce comité pourra aider dans le travail, l’exercice a commencé il n’y a pas longtemps, d’ailleurs c’est leur deuxième exercice comme ça. On veut que ce mécanisme continue, maintenant avant les rencontres du Mali, ce comité restreint va se réunir, échanger et faire part de leurs idées au sélectionneur malien Tom Saintfiet.»
Il termine en ces mots: « c’est surtout pour faciliter le travail à conty et Tom ».
Pour le peuple malien, c’est de l’ingérence. Comment on peut payer quelqu’un pour qu’il vous fasse un travail, et payer quelqu’un d’autre, pour le même travail?
Pour les supporteurs, c’est peut-être qu’ils jugent Tom et son Staff icompeténts ou qu’ils veulent un contrôle sur le nouveau sélectionneur maliens . De toutes les façons, cette manière de faire pourrait étouffer la gestion efficace de l’équipe par l’entraîneur qui serait, souvent, obligés de renoncer à des bonnes stratégies de jeu pour l’équipe.