Luis Alberto Suárez Díaz, connu sous le nom de Luis Suárez, a annoncé sa retraite internationale le 2 septembre lors d’une conférence de presse.

Porteur du brassard de l’équipe, son dernier match avec l’Uruguay a été contre le Paraguay le 06 Septembre 2024 match soldé par un nul sans but marqué.
Un vibrant hommage a été rendu à Luis Suárez en présence de sa famille. Une grande affiche, dévoilée au centre de la pelouse, mentionnait « Légende » parmi d’autres. Trois affiches dans le public montraient successivement « Luis », le chiffre « 9 » et « Éternel ». Deux panneaux supplémentaires affichaient : « La fin d’une ère. Merci pour tout. » Ainsi que des messages vidéos de certains joueurs tel que Messi et Neymar.
L’émotion était au rendez-vous lors de cette séparation entre le joueur et ses supporters, en raison de ses grandes réalisations.

Une Carrière Internationale Couronnée de Succès
Luis Suárez a débuté sa carrière professionnelle en 2005 avec le club uruguayen CF Nacional de Montevideo. Dès 2006-2007, il portait déjà le maillot de l’équipe uruguayenne des moins de 20 ans, disputant 4 matchs et marquant 2 buts. En 2012, il s’est qualifié avec la sélection espoirs pour les Jeux olympiques, marquant 3 buts en 3 apparitions. Malgré cela, l’Uruguay a été éliminé dès le premier tour, terminant 9e du classement.
Avec 143 sélections et 69 buts à son actif, Suárez a participé à quatre Coupes du monde, cinq Copa América et la Coupe des Confédérations 2013. Il est devenu le meilleur buteur de tous les temps de l’Uruguay. Sa carrière est également marquée par une victoire mémorable à la Copa América 2011, où il a joué un rôle crucial avec 4 buts et 2 passes décisives en 6 matchs.

Luis Suárez reste une véritable légende du football uruguayen. Cependant, il continuera à jouer pour le club anglais Inter Miami.
Binta BAGAYOKO