
Les compétitions de l’UEFA à partir de la saison 2024/2025 connaîtrons un nouveau format qui apportera plusieurs changements dans le déroulement de la compétition.
Le changement le plus remarquable est la suppression de la phase de groupes. Au lieu de cela, 36 équipes participeront à une phase de ligue unique. Chaque équipe disputera huit rencontres contre huit adversaires distincts, avec une répartition équilibrée entre matchs à domicile et à l’extérieur.

Les matchs de la Champions League et de l’Europa League se tiendront entre septembre et Décembre, tandis que ceux de l’Europa Conference League se dérouleront entre septembre et janvier. Chaque compétition de clubs de l’UEFA bénéficiera d’une semaine de matchs exclusive, durant laquelle les deux autres compétitions ne seront pas programmées.
Ce changement a pour objectif d’augmenter le nombre de matchs significatifs et de fournir davantage d’opportunités aux clubs pour se mesurer aux meilleures équipes d’Europe. Il permettra d’offrir des matches plus compétitives pour les équipes, les joueurs et les fans.

Les équipes seront réparties en quatre chapeaux pour le tirage au sort, et chaque équipe affrontera deux adversaires de chaque chapeau. Les huit meilleures équipes de cette phase de ligue se qualifieront directement pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes classées de la 9e à la 24e place devront passer par des barrages pour accéder aux huitièmes.

Bien que très intéressante, nous sommes curieux de savoir quel serait l’impact et les répercussions de cette réforme sur le football africain, et plus particulièrement sur la Coupe d’Afrique des nations. C’est ce que nous vous ferons découvrir très certainement dans un prochain article.
D’ici là, nous vous souhaitons de vivre pleinement la passion de votre sport préféré.
Binta BAGAYOKO