Les Maliens et les Camerounais se sont livrés un combat acharné pour le titre de l’AfroBasket U18 2024, ce samedi 14 septembre 2024, à l’université de Pretoria, en Afrique du Sud.
Il convient de préciser que le Mali disputait son deuxième match contre le Cameroun, après les avoir battus en phase de groupes sur le score de 62-58. Ce fut un match très physique, avec une domination malienne pendant toute la première mi-temps.
En seconde mi-temps, le Mali menait toujours au score, mais les Camerounais n’avaient pas dit leur dernier mot et se rapprochaient progressivement des Maliens. Il faut le dire, les Maliens sont les maîtres du basketball africain. Ils ont joué de manière vraiment exceptionnelle.
Le N°7, Ibrahim Oumar DOUMBIA du Mali, a été un élément clé lors de cette rencontre, accompagné de Youssouf Mamby Traoré. Rien ne semblait pouvoir arrêter cette équipe malienne.
La technique malienne était vraiment époustouflante. Les garçons du coach Moussa CISSE, de Kanouté SEGA, et d’Alou KANE ont fait vivre toutes les couleurs à ces Lions Indomptables.
Le match s’est terminé sur le score de 60-51, pour le plus grand plaisir des supporters en furie de l’équipe malienne. Et c’est fait ! Le Mali vient de remporter son troisième titre de l’Afrobasket U18.
Récapitulatif des matchs de ces deux finalistes :
Pour le Mali :
Phase de groupe
- Mali vs Sénégal : 64-50
- Mali vs Cameroun : 58-62
- Mali vs Cote d’ivoire : 73-69
Quarts de finale
- Mali vs Nigéria : 81-70
Demi-finales
- Mali vs Sénégal : 68-60
Pour le Cameroun
Phase de groupe
- Cameroun vs Cote d’Ivoire : 62-57
- Cameroun vs Mali : 58-62 (victoire du Mali)
- Cameroun vs Sénégal : 56-72 (victoire du Sénégal)
Quarts de finale
- Cameroun vs Rwanda : 67-53
Demi-finales
- Cameroun vs Maroc : 67-47