Le Cameroun n’a pas pu faire le poids face aux dames du Mali, plus que déterminées à ramener le trophée de l’Afrobasket au Mali. Un score de 103–45, c’est ce qu’elles ont infligé aux Camerounaises aujourd’hui, vendredi 13 septembre 2024, à l’université de Pretoria en Afrique du Sud.
Les Maliennes ont donné le ton dès le début du jeu : ce titre est pour elles et pour personne d’autre. Elles comptent aller jusqu’au bout.
Les Camerounaises ont tenté de résister au premier quart-temps, mais elles ont oublié qu’on ne joue pas avec ces Aiglonnes. Cette équipe malienne est restée invaincue tout au long de cette competition AfroBasket 2024. Elles ont écrasé en phase de groupe l’Angola 51-43, la Zambie 136-13 et le Maroc 97-61. En quarts de finale, elles ont également dit « niet », éliminant le Rwanda 86-57, et aujourd’hui, le Cameroun 103-45 en demi-finales.
L’équipe camerounaise a vraiment tout donné, mais les Aiglonnes veulent à tout prix leur 9ème titre. Les tirs à trois points auraient pu être d’une grande aide pour cette équipe camerounaise, mais la fatigue les a rattrapées au dernier quart-temps. Il faut un cardio énorme pour affronter cette équipe malienne, surnommée les dames de la NBA africaine.
Au final, les Lionnes indomptables ont tremblé devant ces Aiglonnes et ont été domptées. À la moitié du 4ème quart-temps, le coach malien a fait sortir toutes ses joueuses clés, et ce sont les joueuses remplaçantes qui se sont faites plaisir en clôturant cette rencontre.
La joueuse Mama Sidiki Doumbia est la meilleure marqueuse du match avec 24 points, et du coté camerounais c’est Damaris EMEDIE, qui est élue MVP du Match avec 18 points et 11 rebonds. Elle a vraiment été une joueuse clé pour le Cameroun. Malheureusement pour elle, les aiglonnes ont été magistrales