Le Mali s’impose contre le Nigeria 81-70 pour aller en demi-finales, comme les Aigles dames, ce jeudi 12 septembre 2024, lors de l’AfroBasket 2024 qui se tient en Afrique du Sud à l’université de Pretoria.
On peut le dire fièrement, les équipes maliennes sont en tête de liste pour le trophée de l’AfroBasket U18 2024, filles autant que les garçons.
L’équipe nigériane était vraiment venue pour démonter cette équipe malienne, mais ils ont oublié que ces Aigles n’ont pas qu’un seul poumon. Le jeu commence bien, les deux équipes sont solides en défense, mais la défense nigériane commence à céder face aux Aiglons. C’était une rencontre très physique, le Nigeria jouait sur le pressing, et cela a fonctionné à un moment, car ils ont réussi à mener le score. Ils ont dépassé les maîtres du jeu, que dire, les maîtres de cette édition 2024 de l’Afrobasket. Le premier quart-temps se termine à 23-19 pour le Nigéria.
Dans le deuxième quart-temps, pendant un moment, le Nigeria garde son avantage. À 4 :51 de la fin du deuxième quart-temps, le coach malien demande un temps mort alors que le Mali était vraiment mené au score, 25-36 précisément.
Le coach repositionne ses joueurs et à une minute de la fin du deuxième quart-temps, le Mali commence à remonter de plus en plus. À 46 secondes de la fin de la première mi-temps, le Mali dépasse le Nigeria.
En deuxième mi-temps, c’était un jeu de « tu marques, je marque », très serré. Les Nigérians étaient vraiment venus en force, ils n’ont pas laissé un seul moment de répit au Mali. Ils ont joué en pressing, mais ils ont oublié une chose : le Mali est maître en cela. C’est vraiment dommage pour cette équipe nigériane, mais les Aigles veulent leur titre à tout prix.
Pour ceux qui veulent trouver de l’émotion dans le basketball, il faut suivre les équipes maliennes, filles comme garçons.