Après deux ans de retrait, la gymnaste américaine Simone biles est de retour au jeu olympiques de Paris et compte prendre sa revanche sur les JO de Tokyo
Née le 14 mars 1997 à Colombus, Simone biles est une gymnaste artistique Américaine, elle est considérée comme l’une des meilleurs athlètes de tous les temps. En 2013 à Anvers (Belgique), aux championnats du monde gymnastique, elle décroche ses deux premières médailles d’or, en compétition internationale, dont la plus prestigieuse, celle du concours général, âgée de seulement 16 ans.
Début de carrière exceptionnelle, à son compteur 30 médailles en championnats du monde et sept (7) aux jeux olympiques. C’est à 6 ans que cette athlète hors pair commence la gymnastique, lors d’une sortie scolaire, elle se fait immédiatement repérée par un entraineur. Enfant, elle fut placée en foyer d’accueil, ce sont ses grand parents qu’elle considère comme ses parents.
Mais c’est l’entraineur, Aimée Boorman, qui changea sa vie, qui la porte dans les salles de gym, c’est d’ailleurs avec elle qu’elle devient championne du monde en 2013. A sa première participation aux jeux olympiques en 2016, elle remporte quatre (4) médailles d’or.
Sa carrière n’a toujours pas été simple, en 2018 elle révèle avoir été une des victimes, de Larry Nassar, l’ancien médecin de l’équipe féminine américaine de gymnastique, condamné pour des centaines d’agressions sexuelles.
Lors des jeux olympiques, de Tokyo au japon en 2021, l’athlète se retire, de presque, toutes les épreuves, pour sa santé mentale et des raisons de sécurité. A ce moment elle souffrait de Twisties (des pertes de repère dans l’espace qui provoque des risques de blessure au moment de l’atterrissage). Pendant deux ans elle prend ses distances avec la compétition, avant de revenir en force en octobre dernier, où elle ajoute deux nouveaux titres, de championne du monde à sa collection, à Anvers, là où tout avait commencé, à 27 ans la star de la Gym, vient à paris en forme, et avec une revanche à prendre sur Tokyo.
Grosse exploit Simone Biles remporte la médaille d’or au JO de paris lors de la finale ténu le mardi 30 juillet 2024, avec 171,296 points. Belle revanche de l’Américaine.