Une trentaine de techniciens (27, dont 2 femmes) a participé au stage de formation des entraîneurs de niveau I qui s’est déroulé du 1er au 5 mai au Palais des sports d’Hamdallaye ACI. Organisée par la Fédération malienne de volleyball (FMVB), en collaboration avec la Fédération internationale de volleyball (FIVB), cette session comprenait des cours théoriques et pratiques dirigés par l’expert sénégalais M’Baye Dème. « La formation des entraîneurs de niveau I fait partie du programme de développement du volleyball de la fédération. À travers ce genre de session, notre objectif est d’augmenter le nombre de pratiquants de volleyball », a déclaré Amadou Bengaly, avant de s’adresser aux stagiaires. « Nous sommes très contents du taux de réussite (87 %), mais le travail ne fait que commencer. La fédération compte beaucoup sur vous pour promouvoir le volleyball sur toute l’étendue du territoire. C’est un travail de longue haleine, mais avec ces diplômes, vous êtes désormais suffisamment outillés pour accomplir cette mission. Vous êtes les premiers entraîneurs maliens à avoir bénéficié d’une formation en ligne, ce qui est très important pour votre carrière », a insisté le président de la FMVB.
Auparavant, Amadou Bengaly avait rendu un vibrant hommage à l’expert sénégalais M’Baye Dème « pour son professionnalisme, sa disponibilité et son amour pour le Mali ». « M’Baye Dème est un ami du Mali, il s’est toujours battu pour le développement du volleyball dans notre pays », a témoigné le président de la FMVB, précisant que c’est la Fédération internationale de volleyball qui a pris en charge le voyage et les émoluments de l’expert sénégalais. « Nous remercions également le ministère des Sports et le Comité national olympique et sportif, qui nous ont toujours soutenus. C’est grâce à eux que nous organisons régulièrement des sessions de formation », a conclu Amadou Bengaly. Le représentant du ministre des Sports a félicité la fédération pour l’organisation du stage, affirmant qu’aucune discipline ne peut se développer sans « le renforcement des capacités ». « Avec cette promotion d’entraîneurs de niveau I, je suis sûr que le volleyball malien fera parler de lui sur l’échiquier international dans trois à quatre ans », a déclaré Mahamadou Sidibé.
À l’instar du représentant du Département de tutelle, l’expert de la FIVB pense également que cette première promotion d’entraîneurs de niveau I peut être la bonne graine pour le volleyball malien. « Au cours de ce stage, j’ai vu des jeunes engagés, ambitieux, de grands passionnés de volleyball. J’ai été émerveillé par leur sérieux et leur assiduité au travail. Le volleyball du Mali est désormais sur la bonne voie, avec ces jeunes, je suis sûr que les choses vont bouger et très vite », a affirmé M’Baye Dème, en promettant de revenir dans quelques mois au Mali pour une autre session de formation.