Au bout d’une nuit de haute tension, la France a décroché sa place pour les demi-finales de l’Euro 2024 après une séance de tirs au but haletante contre le Portugal. Le match, qui s’est terminé sans but après prolongation, a été un véritable témoignage de la résilience défensive et des éclairs de génie des deux équipes.
image goal
Ce choc entre le Portugal et la France était très attendu, avec en toile de fond un duel générationnel entre les capitaines Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé. Le choix tactique de Didier Deschamps de titulariser Randal Kolo Muani en pointe, épaulé par Mbappé et Antoine Griezmann, ainsi que d’aligner Eduardo Camavinga au milieu de terrain à la place d’Adrien Rabiot, suspendu, pour les Bleus.
image l’équipe
Dès le début, le Portugal a dominé la possession avec plus de 50 % de contrôle du ballon. Malgré cela, la défense française, menée par le gardien Mike Maignan, est restée solide, empêchant le Portugal de marquer malgré leurs nombreuses attaques.
La première mi-temps a été une affaire prudente avec peu d’occasions franches. Cependant, les deux équipes ont eu du mal à trouver la faille, préparant ainsi le terrain pour une seconde mi-temps tendue.
La France est revenue avec une vigueur renouvelée après la pause. Mbappé a testé le gardien portugais Diogo Costa dès le début (50′), et une série de centres bien placés d’Hernandez et de Jules Koundé ont suggéré une approche française plus agressive. Pourtant, le Portugal a posé la plus grande menace pendant cette période. L’intervention de Camavinga sur Leão (59′) et une série d’arrêts de Maignan contre Bruno Fernandes (61′) et Vitinha (63′) ont maintenu la France dans le match.
Après l’heure de joue Deschamps de décidé de faire rentré Ousmane Dembélé à la place de Griezmann à apporter de la vitesse à l’attaque française, mais les occasions nettes se sont faites rares. La percée prometteuse de Kolo Muani a été stoppée par Ruben Dias (66′), et Camavinga a raté de peu le cadre peu après (70′). La tension montait alors que les deux équipes cherchaient un moment décisif.
Alors que le match se dirigeait vers la prolongation, la fatigue se faisait sentir. La maladresse inhabituelle de Ronaldo (93′) et le tir manqué de Dembélé (97′) soulignaient l’épuisement physique des deux côtés. Mbappé, toujours gêné par son masque protecteur, a été remplacé par Bradley Barcola à la mi-temps de la prolongation.
Les derniers instants ont vu Nuno Mendes manquer une occasion (120’+1), menant à l’inévitable séance de tirs au but. En fin de compte, Maignan, qui avait été exceptionnel tout au long du match, a joué un rôle clé. Bien qu’il n’ait pas arrêté de pénaltys directement, il a vu la tentative de João Félix heurter le poteau. Theo Hernandez a ensuite transformé calmement le dernier tir au but, scellant une victoire 5-3 pour la France.Avec cette victoire, les bleus affrontera l’Espagne le mardi 9 juillet en demi-finale de l’euro 2024.
Restez connectés sur Kibaru Sports pour la suite de l’euro 2024