Des membres de la Fédération Malienne de Basketball Officiel, dont son premier vice-président, son secrétaire général, et son Directeur Technique National, ont parcouru les rues de la médina de Tombouctou. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la finale de la Coupe du Président Jean Claude Sidibé, organisée par la Ligue Régionale de Basket-Ball de Tombouctou.

Après leur arrivée à Tombouctou, le premier vice-président de la Fédération, Djibril Cissé, a rendu visite au gouverneur de la région, le Contrôleur Principal de Police Bakoun Kanté. Ce dernier a chaleureusement accueilli la délégation et a souhaité un agréable séjour à ses visiteurs.
La délégation, composée de Djibril Cissé (Premier Vice-président), Cissé Djiya (Secrétaire Général), Alhadji Dicko (Directeur Technique National), et Alpha Bagayogo alias « Jackson » (instructeur FIBA Basketball World Cup), est arrivée à Tombouctou dans le cadre de la finale de la Coupe du Président. Cette finale se tiendra le mercredi 23 octobre 2024, et opposera le CRBT à l’AS Niafunké, en Dames et Messieurs.

À leur arrivée, les représentants de la Fédération ont été accueillis par la Ligue Régionale de Basket-Ball de Tombouctou, le District de Basket-Ball de Tombouctou (DDBT), ainsi qu’une grande délégation de jeunes basketteurs et basketteuses. Après leur visite au Gouvernorat, la délégation a eu un premier entretien avec la Ligue Régionale et le District de Basket-Ball afin d’établir le programme du séjour et d’organiser les détails de la finale.
Une série de visites a rythmé la journée de la délégation qui séjourne à Tombouctou depuis deux jours. Aujourd’hui mercredi 23 octobre 2024, Sous la conduite du premier vice-président de la Fédération, les membres ont débuté leurs visites par la légendaire mosquée Djingarei Ber, construite par l’empereur Kankou Moussa au XIIIe siècle. En compagnie de l’imam, la délégation a visité ce monument emblématique, avant de rencontrer l’imam de la ville pour des échanges et des prières en faveur de la Fédération, de ses membres, des joueurs et joueuses, ainsi que pour tout le Mali.

Ensuite, la délégation a rencontré le maire de la commune urbaine, Bocar Touré, ancien basketteur. Ce dernier a évoqué ses souvenirs d’antan, notamment ses années au Real de Bamako et ses anciens camarades et entraîneurs. La visite s’est poursuivie par une rencontre avec la famille du coach Alhadji Dicko, où les membres ont reçu les bénédictions de la mère du coach pour eux, leurs familles et le Mali tout entier.
Dans l’après-midi, la délégation a visité plusieurs terrains de basket de la ville, notamment le complexe sportif d’Abaradjou, LMAHT, Yehia Alkayabé et Baba Alkeirou. Les jeunes basketteurs étaient présents pour leurs entraînements, et sur chaque terrain, le premier vice-président a prodigué des conseils aux joueurs et à leurs encadreurs. Ces moments ont été des occasions d’échanges, de joie et de communion, notamment avec Alhadji Dicko et Alpha Bagayogo.
Enfin, à l’hôtel de ville de Tombouctou, des souvenirs ont été évoqués avec le premier adjoint au maire, Bocar Touré, qui a retrouvé dans la délégation d’anciens camarades du monde du basket-ball. Des moments empreints de nostalgie ont marqué cette rencontre chaleureuse.
