Ce mercredi 7 août 2024, plusieurs athlètes africains se sont qualifiés pour la finale des 5000m aux Jeux Olympiques d’hiver de Paris 2024 qui est attendu le samedi 10 Août 2024 à 17h50.
Répartis dans les deux différentes séries, 22 athlètes se sont montré à la hauteur de la finale de ces jeux olympiques. Plusieurs coureurs africains ont décroché leur ticket pour la finale des 5000m.
Dans la série2, ils sont au nombre de 5 à se qualifié.

Biniam Mehary (Éthiopie)
Deuxième de la série avec un chrono de 13min51,82s, Biniam Mehary a démontré une performance impressionnante lors des qualifications, se positionnant parmi les meilleurs temps.

Oscar Chelimo (Ouganda)
Connu pour sa vitesse et sa détermination, a également sécurisé sa place en finale. Avec un temps de 13min 52,46s au chrono. L’homme cherche une sixième médaille a ajouté à son palmarès.

Ronald Kwemoi (Kenya)
A franchi la ligne après 13min 52,51s de course. Un vétéran des courses de fond, se fiat remarqué une fois de plus et hisse le drapeau de son pays haut.

Dawit Seare (Erythrée)
Dawit Seare, avec son endurance, a réussi à se qualifier avec brio. Grâce à son chrono de 13min 52,53s Il est l’espoir érythréen pour cette finale.

Addisu Yihune (Éthiopie)
Addisu Yihune, un autre talent éthiopien, a montré une grande forme lors des qualifications en réalisant le parcours à 13min 52,62s de temps. Sa jeunesse et son énergie seront des éléments clés pour sa performance en finale.
Les africains étaient nombreux à se battre dans la série 1 également, au bout du compte 3n athlètes se sont qualifiés pour la finale attendu le samedi 10 Août 2024.

Hagos Gebrhiwet (Éthiopie)
Hagos Gebrhiwet, un nom bien connu dans le monde de l’athlétisme, a une fois de plus prouvé sa valeur en se qualifiant pour la finale en terminant deuxième de sa série et affichant au chrono 14min08,18s. Son expérience et sa stratégie de course seront cruciales.

Jacob Krop (Kenya)
C’est avec un temps de 14min08,73s que le Kenyan a terminé la course et sécurisé sa place en finale.

Edwin Kurgat (Kenya)
Un autre talent kenyan, a montré une grande forme et une détermination sans faille lors des qualifications. Suivant son compatriote avec 3 petite millième d’écart E. Kugart franchi la ligne d’arrivé avec un temps de14min08,76s.
Ces athlètes africains ont tous montré des performances de qualité pour se qualifier pour la finale des 5000m. Chacun d’eux prêt à donner le meilleur de lui-même pour décrocher une médaille olympique. Nous leur souhaitons bonne chance et espérons voir l’Afrique briller sur la scène mondiale. Rappelons que du côté des dames, le podium était composé de la Kenyane Béatrice Chebet avec un chrono de 14min 18s 56, sa compatriote Faith Kipyegon 14min 29s 60 et la Néerlandaise Sifan Hassan 14min 30s 61.
Binta BAGAYOKO