C’était lors des 8èmes de finale, tenues le mercredi 07 Août 2024 à la verrière du Grand palais de paris, que l’athlète Australien Bailey Lewis a mis 2 à 0 au Nigérien Nouridine Issaka Garba
Première journée de la discipline taekwondo des JO 2024, au début de jeu, l’athlète nigérien Nouridine se montrait très en forme, il est champion d’Afrique des -58 kg, âgé de seulement 18 ans. Et l’australien, Bailey Lewis plus expérimenté, âgée 26 ans, a été 5ème du championnat du monde en 2019.
Le jeu était très serré et aucun point ne fut marqué, après une minute de jeu. L’australien ouvre le score avec deux (2) points. A un moment, l’Australien fit appel au challenge, parce qu’il est considéré avoir donné un coup avec le pied mais le jury ne l’a pas forcément vu. Il s’est avéré que l’Australien a bel et bien donné un coup sur la tête, et ses trois points ont été validés par le jury. Ce qui met le score 5 à 0.
Le nigérien tentait coûte que coûte à faire sortir son jeu et son coach lui disait constamment d’attaquer, et il marqua 2 points à la 1ère reprise. Un point de pénalité fut assigné à Bailey Lewis, qui poussa son adversaire de la zone de combat. Et à son tour, le Nigérien demande un challenge, mais le jury ne valide pas le challenge. Début du deuxième set, l’Australien qui réussit à donner un coup à la tête ; ce qui fait 4 points. Le nigérien n’a rien lâchés durant le combat mais hélas l’expérience et la tactique lui a manqué.
A noter qu’en taekwondo, les coups donnés par le pied rapporte plus de points.
Le combat finit 2-0 et l’australien se qualifie aux quarts de finale.
Pour plus d’actualités et de moments forts des Jeux Olympiques de Paris 2024, restez connectés sur Kibaru Sports