
Pour rappel, après le limogeage de Éric Sékou Chelle, la Fédération malienne de Football a, à travers un communiqué publié sur les réseaux sociaux, lancé le recrutement d’un entraîneur pour l’équipe nationale du football.
Les critères du recrutement y étaient bien définis. En fin de compte, c’est le Tom Saintfiet qui devient le meilleur choix. Bien qu’il soit nouvellement arrivé surtout à l’approche des deuxième et troisième journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, Tom Saintfiet prendra le rêne de l’équipe avec les joueurs convoqués par Aliou Badra Diallo.
la journée inaugurale des éliminatoires, face au Mozambique, le Mali fit un match nul (1-1). La deuxième journée, contre l’Eswatini, il gagne avec un score de 1-0.
Tom Saintfiet à la commande
C’est lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN que le nouvel entraîneur vient complètement à la charge du pilotage de l’équipe nationale. À rappeler qu’avant ces jours-là, l’entraîneur a adopté une démarche de consulting auprès des joueurs maliens à l’étranger.
Il a échangé avec certains joueurs et même assisté à leurs matchs dans le but détecter les raisons pour lesquelles ils seront utiles à l’équipe nationale. Cette stratégie de l’entraîneur a suscité la curiosité des passionnés du football malien qui trainaient la rumeur d’un changement énorme au sein de l’équipe nationale.
L’ancienne équipe devenue obsolète suite à des mésententes entre certains joueurs et la fédération, il est bien raisonnable de constituer une nouvelle équipe sur des bases claires.
Après les deux matchs ( aller et Retour) contre la Guinée Bissau pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN où le Mali gagna le premier avec un score de 1-0 et le second match nul 0-0, l’entraîneur des Aigles semble toujours à la quête du renouveau.
La raison est simple, il continue toujours sa démarche de découverte et d’entretien avec les joueurs maliens internationaux. Saintfiet a une motivation, celle de constituer une équipe performante pouvant briller face à tout adversaire.
Il est vrai qu’il va vers des bons joueurs mais l’objectif est de mettre en place une excellente équipe autrement dit une équipe dans laquelle les joueurs parviennent à se comprendre, à prioriser le jeu collectif pour gagner.
Pour confirmer ces affirmations, nous vous donnons à lire les propos de Tom Saintfiet lors de la conférence sur la sélection des joueurs de équipe nationale qui s’est tenue à la FEMAFOOT le 06 octobre 2024: « Je ne veux pas les meilleurs joueurs, mais une meilleure équipe(…) ce ne sont pas les meilleurs joueurs qui gagnent mais les meilleures équipes.»
Tom Saintfiet n’a toujours pas trouver la meilleure équipe et il reste à la quête étant donné qu’il continue sa démarche de prospection avant les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la
CAN 2025.
Espérons que cette fois-ci, il aura l’équipe de son souhait pour amener le Mali à la qualification.