Le nom du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale vient d’être révélé, c’est un ancien défenseur belge devenu entraîneur et qui se nomme Tom Saintfiet. Maintenant, ce sélectionneur pourra-t-il relever les défis annoncés dans le document de recrutement ?

L’entraîneur belge est passé par plus de cinq pays africains, précédemment la Gambie, où il fit des exploits considérables, la Namibie, le Zimbabwe, l’Éthiopie, et le Malawi. Actuellement, c’est au Mali que l’entraîneur va poser ses bagages.
Détenteur d’une licence pro UEFA, comme demandé par la FEMA-Foot, le nouveau sélectionneur ne manque pas d’expériences pour gérer cette équipe malienne, qui fait face à de nombreux défis.
Le nouveau sélectionneur dit toujours aimer les défis. Au Mali, plusieurs défis l’attendent et qu’il devra mettre beaucoup efforts en jeu pour les relever. « Je veux travailler avec une équipe qui me permettra de jouer les grands tournois de manière régulière et de remporter des titres », disait Tom après sa démission de l’équipe de la Gambie.
Une question préoccupante à remettre sur la table et à échanger entre la Fédération Malienne et Tom, serait sa personnalité un peu controversée. Cela dit, bien qu’il ait une expérience internationale variée et une ambition claire de développer des équipes, ses relations tumultueuses avec certaines fédérations et ses revirements pourraient contredire un peu l’idée de la Fédération de changer complètement l’image du football malien.

Un projet sportif autour de Saintfiet pourrait être prometteur, à condition d’assurer un engagement à long terme ou au moins à moyen terme, ainsi qu’un alignement clair des objectifs pour éviter les départs précoces et favoriser le développement des jeunes talents. Quoi qu’il en soit, l’importance aujourd’hui pour le Mali, c’est est de redorer le blason de sa sélection nationale.