Les filles de Sory Diakité viennent de décrocher un 9ème titre AfroBasket U18 pour le Mali, ce samedi 14 septembre 2024, lors d’un match âprement disputé contre le Nigéria. C’était une rencontre intense, où chaque point comptait, mais la détermination des Maliennes a fini par triompher, offrant un neuvième titre pour le Mali.
Les Nigériennes et les Maliennes , se sont donnés un combat de titan, aujourd’hui samedi 14 septembre 2024 à l’université de Pretoria en Afrique de sud, pour le titre de l’Afrobasket U18 2024.
C’est Rokiatou Berthé qui ouvre le score pour l’équipe malienne, qui fut menée pendant environ cinq minutes durant le premier quart-temps. La possession était vraiment nigérienne durant ce premier quart-temps, mais heureusement pour le Mali, il a une défense solide, sinon cela aurait tourné au désastre. Le premier quart-temps se termine sur un score de 11-8 en faveur du Mali.
Deuxième quart-temps, les Nigériennes commencent à frémir devant cette équipe malienne, pourtant elles avaient bien commencé. Maimouna Traoré a vraiment été omniprésente tout au long de cette première mi-temps. Fin de la première mi-temps : 29-23 pour le Mali. Les Maliennes ont vraiment bien gérés ses deux premiers quart temps.
3ème quart-temps : L’équipe nigériane se réveille, elles commencent à créer une brèche dans cette défense malienne mais qui reste très solide. Idubamo Beggi, du Nigéria, très combative, est une joueuse qui se donne vraiment à fond pour cette finale. Maimouna Traoré du Mali est vraiment intraitable aujourd’hui. Elle en est déjà à sa septième passe décisive alors qu’on n’est qu’au 3ème quart-temps. Fin du 3ème quart-temps : 53-42 pour le Mali. Les Nigérianes n’en peuvent plus, elles semblent vraiment à bout.
Dernier quart-temps, c’est fini, le Mali a brisé tout espoir chez ces jeunes dames nigérianes. À la 4ème minute avant la fin du jeu, ça commençait à se mettre les bâtons dans les roues. Les Nigérianes étaient au taquet et ça commençait à marquer des trois points du côté nigérian. Deux lancers francs ont été donnés au N°15 Oumou Dabo du Mali. Il faut le dire, les lancers francs commençaient à se faire rares dans cette finale. Deux autres lancers francs ont été donnés au N°10 Amarachi Blessing Umeh du Nigéria, qui n’en a réussi qu’un seul, car à côté, les supporters maliens faisaient tout pour déstabiliser la quiétude de la jeune joueuse.
Fin du jeu : 76-56, les Aiglonnes du Mali viennent de remporter leur 9ème titre de l’AfroBasket des moins de 18 ans.
Oumou Koumare MVP du Mali, avec 31 points marqués.
Récapitulatif des matchs de ces deux finalistes :
Pour le Mali :
Phase de groupe
- Mali vs Angola : 51-43
- Mali vs Zambie : 136-13
- Mali vs Maroc : 97-61
Quarts de finale
- Mali vs Rwanda : 86-57
Demi-finales
- Mali vs Cameroun : 103-45
finale
Mali vs Nigéria : 76-56
Pour le Nigéria :
Phase de grroupe
- Égypte vs Nigéria : 72-60 (victoire de l’Égypte)
- Nigéria vs Zimbabwe : 107-30
- Ouganda vs Nigéria : 80-60 (victoire de l’Ouganda)
Quarts de finale
- Égypte vs Nigéria (quarts de finale) : 66-51
Demi-finales
- Nigéria vs Ouganda (demi-finale) : 71-67