Merci, l’Allemagne » est le dernier mot du célèbre gardien de l’équipe nationale allemande à son pays pour annoncer sa retraite internationale.

Une décision qui n’a pas été facile pour l’Allemand.
Il déclare :
« Tout ceux qui me connaissent savent que cette décision n’a pas été facile à prendre. Plus de 15 ans se sont écoulés depuis mes débuts, face aux Émirats arabes unis où j’étais très nerveux. Nous avons connu des hauts et des bas au sein de l’équipe nationale. Je pense que tout le monde connaît le point culminant : la victoire au stade Maracanã contre l’Argentine, où nous sommes devenus champions du monde. Quand je regarde en arrière, je suis fier et reconnaissant d’avoir été sur le terrain avec mes coéquipiers et d’avoir été capitaine de l’équipe nationale allemande pendant sept ans jusqu’à ma blessure. Ce qui s’est passé après, c’était un bonus pour moi, et le fait que j’ai réussi à me retrouver sur la pelouse lors d’un Euro à domicile était la cerise sur le gâteau. Je remercie tous ceux qui m’ont accompagnés, tout le personnel de la fédération allemande de football (DFB), en particulier l’entraîneur, l’entraîneur des gardiens, et tous les membres du staff. Nous étions une vraie famille. Et bien sûr, les coéquipiers, avec qui ça a toujours été un plaisir de s’entraîner et d’être sur le terrain. Je tiens à vous remercier particulièrement, chers fans, car vous m’avez toujours soutenu dans toutes les situations, quel que soit l’endroit où nous avons joué avec l’équipe nationale. Le soutien a toujours été là pour moi personnellement et pour l’équipe. Chers fans, un grand merci de ma part. Personnellement, j’ai adoré porter le maillot de l’équipe nationale. Merci, l’Allemagne. »
Manuel Neuer
C’étaient les derniers mots de l’ex capitaine allemand à toute son équipe, ses fans et son pays.
Manuel Neuer range les crampons à l’âge de 38 ans. Il compte 124 sélections et un titre de champion du monde en 2014. Au total, il a passé 15 ans en sélection, depuis sa première participation en 2009.
Après Toni Kroos, Ilkay Gündogan et Thomas Müller, c’est une page de la sélection allemande qui se tourne définitivement.