Saliou Ciss raccroche les crampons après avoir remporté la première Coupe d’Afrique du Sénégal
L’ancien champion d’Afrique, le sénégalais Saliou Ciss, a annoncé sa retraite du football, information rapportée parle quotidien sportif senegalais « Record » sur Twitter le lundi 2 septembre 2024.

Débuts européens et carrière en club
Saliou Ciss commence sa carrière européenne en 2010 avec Tromsø en Norvège. Il fait ses débuts en championnat le 5 mai 2010 et inscrit son premier but le 18 septembre 2011 contre Strømsgodset IF. En 2011, il découvre également la Ligue Europa.
En 2013, il rejoint le Valenciennes FC en Ligue 1 pour remplacer Gaëtan Bong. Après la relégation du club, il continue en Ligue 2, marquant son premier but le 26 août 2016 contre Laval. Il termine la saison 2016-2017 avec 8 buts, devenant le deuxième meilleur buteur de son équipe.

Ciss a signé ensuite avec Angers SCO en 2017, mais en manque de temps de jeu, il est prêté à Valenciennes en janvier 2018 pour préparer la Coupe du Monde. Après un bref retour à Angers, il est de nouveau prêté à Valenciennes en 2019.
Après avoir résilié son contrat avec Angers, Ciss a rejoint l’AS Nancy-Lorraine, où il a inscrit 12 buts en 73 matchs. En 2022, après la relégation du club en National, il ne prolonge pas son contrat. Après plusieurs années sans club, il annonce la fin de sa carrière en 2024.

Carrière en sélection nationale
Ciss est appelé pour la première fois en équipe nationale du Sénégal en 2012. Il a participé à la CAN 2017 au Gabon et deviendra un joueur clé des Lions de la Téranga, jouant un rôle important lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2018 et il a remporté la CAN 2021 avec le Sénégal en battant l’Égypte.
Un parcours semé d’embûches
Bien qu’ayant très souvent fait l’objet de critiques et des périodes de doute, Ciss a su révéler son talent. Son centre décisif pour Ismaila Sarr contre le Congo (3-1) a fait taire les sceptiques. Ayant évolué dans des clubs comme Tromsø, Valenciennes, Angers, et Nancy, Ciss a démontré son potentiel, notamment lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, où il a brillé contre la sélection britannique.
Malgré ses qualités, il est souvent resté dans l’ombre de Pape Ndiaye Souaré. Après l’accident de ce dernier, Ciss n’a pas immédiatement obtenu sa chance en équipe nationale. Le sélectionneur Aliou Cissé a préféré des options comme Youssouf Sabaly. Cependant, Ciss a su se montrer décisif lors de matchs amicaux et éliminatoires, prouvant sa polyvalence et son impact offensif. Maintennat il déclare ne pensé qu’à une chose, s’occupe de sa famille, ses parents, sa femme et ses enfants. En tout cas ses 38 séléctions en équipe national n’a pas été vain.
En fin de compte, après un parcours exemplaire et une carrière marquée par des hauts et des bas, le latéral gauche sénégalais a décidé de prendre sa retraite, n’ayant pas trouvé de club après son départ de l’AS Nancy-Lorraine.
