Lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, les Lions de la Teranga et les Étalons se sont neutralisés avec un score de 1-1 au Stade Me Abdoulaye Wade de Damnadio.

À la 16e minute, l’attaquant sénégalais Sadio Mané a brillamment récupéré le ballon avec l’aide de Nicolas Jackson. Se retrouvant en tête-à-tête avec Hervé Koffi, il a laissé les défenseurs burkinabés derrière lui pour ouvrir le score en faveur du Sénégal.
Les Burkinabés, déterminés à égaliser, ont failli marquer à la 28e minute, mais le gardien sénégalais Timothy Dieng a réalisé un tacle salvateur devant Mohamed Konaté. Malgré plusieurs occasions, les Lions de la Teranga n’ont pas réussi à concrétiser leurs tirs, et la première période s’est terminée sur un score de 1-0 en leur faveur.
En seconde période, les Étalons sont revenus en force, dominant le jeu et créant plusieurs occasions. Timothy Dieng a continué à briller dans les buts sénégalais. À la 68e minute, des changements stratégiques ont été effectués des deux côtés : Ismaïla Sarr a été remplacé par Ismail Jakobs et Pape Matar Sarr par Mamadou Lamine Camara pour le Sénégal, tandis que Hassane Bandé a cédé sa place à Lassina Traoré et Trova Boni à Saidou Simporé pour le Burkina Faso.

À la 82e minute, d’autres changements ont suivi, avec Nicolas Jackson remplacé par Habib Diallo et Idrissa Gana Gueye par Nampalys Mendy pour le Sénégal. Le technicien burkinabé Brama Traoré a également effectué des remplacements favorables, notamment Cedric Badolo par Abdoul Kader Ouattara et Mohamed Konaté par Ousseni Bouda.
93e minutes de temps additionnel Iliman Ndiaye prend la place de Sadio Mané.
Tous considérant le match terminé.
Alors que le Sénégal semblait tenir sa victoire avec un score de 1-0 à la fin du temps réglementaire, à la 90+5e minute soit la dernière minute de jeu, Ousseni Bouda entrée en 82e minute marque le but égalisateur suite à un coup franc tiré par Ousmane Camara qui a également fait son entrée à la 45e minute. Laissant les deux équipes sur un score final de 1-1. Pour le plus grand bonheur des Burkinabés. La déception fut grande pour les Sénégalais qui ne s’y attendaient pas à celle-là.

Actuellement, le Burundi est en tête du groupe L après sa victoire 1-0 contre le Malawi. Le Burkina Faso et le Sénégal suivent avec 1 point chacun, tandis que le Malawi, tenu en échec, reste en bas du classement.
Binta BAGAYOKO