
Née à Bamako et basketteuse au départ, Djénébou est attirée par l’athlétisme en 2013. Deux ans plus tard, c’est-à-dire en 2015, armée d’ambitions, elle quitte le Mali pour le Sénégal, les conditions d’entrainement dans son pays n’étant pas à la hauteur de ses ambitions. Elle rejoint ainsi le Centre international d’athlétisme de haut niveau de Dakar où elle passera deux saisons. En fin 2017, elle part en France et à l’AS Paris Joinville où elle est coachée par François Pépin, avant de rejoindre, en 2019, l’Entente Family Stade Reims Athlétisme (Efsra) de Reims sous les ordres d’Hatim Seffar.
S’offrir une carrière internationale, surtout dans l’athlétisme au Mali, est un parcours de combattant tant les infrastructures et l’accompagnement font défaut. Mais malgré tout, des athlètes s’arment de courage et de persévérance pour braver les difficultés afin de réaliser leur rêve tant sur le plan national qu’international. Et la sprinteuse malienne, Djénébou Danté, est aujourd’hui l’une de ceux ou de celles-là. Elle est aujourd’hui un bel exemple de réussite sportive, une fierté pour le Mali avec une trentaine de médailles nationales et internationales (18 d’or et 13 de bronze) dont l’unique médaille du Mali aux Jeux de la Francophonie. Elle détient depuis longtemps le record du 400m dans son pays. Djénébou a également été médaillée de bronze de France Elite 2017.
Du début de sa carrière à nos jours, Djénébou est passée du sprint court au 400m. D’abord elle fait des 100m et des 200m, notamment aux championnats du monde cadets en 2005 au Maroc et aux championnats du monde junior 2006 en Chine. C’est en 2014 qu’elle passe concrètement au 400m, lors des Championnats d’Afrique de Marrakech (Maroc) où elle décroche son deuxième record du Mali en 53,19 secondes puis aux jeux Africains de Brazzaville 2015, avec un nouveau record du Mali en 52,51secondes.
Elle a participé au 400 mètres féminin aux jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro. Elle s’est classée 5ème de sa série avec un temps de 52,85 secondes. Elle a été porte-drapeau du Mali lors du défilé des nations. Elle a remporté la médaille d’or aux jeux de la francophonie de 2017 avec un temps de 52,23 secondes. Elle a participé au 100 mètres féminin aux Jeux olympiques d’été de 2020.
La jeune athlète malienne est une spécialiste des épreuves de sprint Elle a représenté son pays au 100 mètres aux championnats du monde 2011.
Le 23 septembre 2023, Djénébou Danté crée son association pour accompagner les jeunes aspirantes athlètes maliennes qui souhaitent faire carrière dans le domaine de l’athlétisme.