Le drapeau malien au sommet du basketball africain. Le samedi 14 septembre 2024, le Mali n’a pas seulement remporté un, mais deux trophées Afrobasket U18, au même endroit et dans la même journée, en Afrique du Sud, à l’université de Pretoria.
Pour l’occasion, deux Maliens figuraient sur le podium des MVP (Most Valuable Player) de l’édition 2024, à savoir Youssouf Mamby Traoré et Sékou Ousmane Bagayoko. Une grande fierté pour le peuple malien.
Cinq majeurs :
• Amadou Seini (Cameroun)
• Youssouf Mamby Traoré (Mali)
• Sékou Ousmane Bagayoko (Mali)
• Rayane Solhi (Maroc)
• Aginaldo Neto (Angola)
Récapitulons les performances de ces cinq joueurs phares, notamment l’Angolais, qui a été vraiment admirable tout au long de ce tournoi.
Youssouf Mamby Traoré (Mali)
En enregistrant son sixième double-double consécutif lors de la finale, le Malien Youssouf Mamby Traoré a atteint le point culminant de sa brillante campagne au FIBA AfroBasket U18 2024. Il a été rejoint dans l’équipe du tournoi par quelques-unes des stars prometteuses de l’Afrique.
Au moment où le Mali avait le plus besoin de lui, Traoré a permis à son pays de remporter son troisième titre africain depuis 2018, année où Bamako avait accueilli la compétition. La victoire 60-51 du Mali sur le Cameroun a permis au pays d’être couronné vainqueur de l’AfroBasket U18 2024.
Dans un match très disputé contre une équipe camerounaise résistante, Traoré a réussi 4 de ses 8 tirs pour terminer avec 15 points, tout en prenant 14 rebonds et en contribuant 4 passes décisives. Il a réalisé une moyenne de 12,8 points et 16,2 rebonds en six matchs.
Amadou Seini (Cameroun)
Le pivot de sept pieds a été l’une des raisons pour lesquelles le Cameroun a réalisé une campagne admirable. Ses 11 points, 13 rebonds et 4 tirs contrés lors de la finale contre le Mali ont clairement illustré la constance de ses performances au cours des six rencontres.
Outre sa performance contre la Côte d’Ivoire (9 points et 16 rebonds), Seini a terminé avec 5 doubles-doubles en six matchs. Il a mené le Cameroun avec des moyennes de 12 points et 16 rebonds, tout en enregistrant un record de 4 contres par match.
Sékou Ousmane Bagayoko (Mali)
L’autre joueur malien à avoir atteint un score à deux chiffres (12 points) lors de la finale contre le Cameroun, Bagayoko, a marqué en moyenne 15 points par match, tout en étant le principal animateur de jeu du Mali.
Rayane Solhi (Maroc)
Deuxième meilleur marqueur du tournoi avec 18 points par match, Solhi a été l’élément clé du Maroc tout au long du tournoi. En plus de ses 18,3 points, 6,5 rebonds et 3,8 passes décisives par match, Solhi a joué en moyenne 35,8 minutes par match, un record dans le tournoi, aux côtés du Rwandais Dylan Kayijuka.
Aginaldo Neto (Angola)
L’Angolais Neto a fait ses adieux au championnat en s’inclinant 72-69 face à l’Égypte, mais il a rappelé à tout le monde pourquoi il est un joueur à suivre. L’un des meilleurs espoirs de la NBA Academy Africa a inscrit en moyenne 16,7 points, 5,2 rebonds et 3,8 passes décisives par match.
Outre l’équipe du tournoi et le prix MVP qui ont été attribués, le Rwandais Sean William a remporté les prix du meilleur marqueur et du meilleur tireur à trois points, avec une moyenne de 20,7 points par match.
Le Malien Youssouf Traoré a été le meilleur rebondeur du tournoi avec 16,2 rebonds par match.
Le vainqueur et le finaliste du FIBA U18 AfroBasket 2024 gagneront le droit de représenter l’Afrique lors de la prochaine Coupe du monde FIBA U19 2025 en Suisse.
Source : FIBA