Rebecca Cheptegei, championne du monde de course de montagne montée et descente en novembre 2022, est décédée dans la nuit du mercredi 4 septembre 2024 dans le district de Trans-Nzoia.

Âgée de 33 ans, cette coureuse de fond ougandaise a succombé à ses blessures après avoir été hospitalisée avec des brûlures couvrant 80% de son corps.
Selon plusieurs sources, elle aurait été aspergée d’essence et brûlée par son compagnon. Depuis lundi, Rebecca luttait entre la vie et la mort avant de finalement succomber dans la nuit 4 au Jeudi 5 septembre 2024.
Dans une interview accordée à la presse locale le père de la victime, Mzee Joseph Cheptegei a confié ses inquiétudes face à la perte de sa fille. « J’ai perdu une fille qui m’a aidé de nombreuses manières. « Nous avons des enfants dans des écoles secondaires et je ne sais pas comment nous allons faire face à ce défi pour nous assurer qu’ils terminent leurs études ». Et a lancé un appel à la justice pour sa fille « Depuis le jour où nous l’avons perdue, le gouvernement a tardé à enquêter sur cette affaire », a-t-il déploré avant d’ajouter : « nous avons soulevé la question auprès de la police, mais elle n’a toujours pas réagi ». (Source: Paris Match).
Rebecca Cheptegei avait représenté son pays aux Jeux olympiques de Paris 2024 en épreuve de marathon, bien qu’elle n’ait pas atteint le podium. Elle reste néanmoins une figure emblématique du sport ougandais, ayant hissé haut le drapeau de son pays à travers ses nombreuses performances.
Son palmarès impressionnant inclut 7 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze dans diverses compétitions.
Sa disparition représente une perte notable pour le monde sportif ougandais.
Binta BAGAYOKO