Le cécifoot est le tournoi de football des athlètes handicap visuel, uniquement pour les hommes aux jeux paralympiques. L’épreuve de cécifoot des jeux paralympiques se déroulera du 30 Août au 7 Septembre 2024 au champs de Mars en France.

Autrement appelé football à 5, le cécifoot qui a fait son apparition lors des jeux paralympiques d’Athènes en 2004, le cécifoot est à sa 6e édition. Le cécifoot se joue à 5 joueurs par équipe dont un gardien et 4 joueurs de champ.
Le gardien qui n’est pas handicap visuel dirige les joueurs qui porte des masques occultant afin que tous les joueurs de catégorie B1 (non-voyants) et catégorie B2-B3 (malvoyants) soient sur le même pied d’égalité durant le match. Tout comme le Football, il se joue en deux mi-temps mais de 15 minutes.
Des barrières sont alignées aux bords pour éviter que le ballon ne sorte du terrain. Le terrain est plus petit que celui du football normal, il équivaut à 40x20m.
Ne voyant pas les joueurs se réfèrent à ce qu’ils entendent, c’est pourquoi le ballon est doté de chambre sonore les permettant de le retrouver sur le terrain. Contrairement au football où l’ambiance est folle dans le stade, au cécifoot il faut faire preuve de silence afin de ne pas perturbé les joueurs qui écoutent.

8 nations sont présentes pour cette édition du cécifoot des jeux paralympiques. Elles sont placées dans 2 poules. Poule A : la France, la Chine, le Brésil et la Turquie. Poule B : le Japon, la Colombie, le Maroc et l’Argentine.
Les Brésiliens ont remporté 5 fois la médaille d’or du cécifoot des jeux paralympiques et sont champions en titre, lors des JO de Tokyo en 2020 où ils ont battu l’Argentine 1-0 en finale.
Binta BAGAYOKO