L’AS Real a mené un combat sans relâche contre l’Attar Club de Kidal ce samedi 15 mars 2025, au Palais des Sports Salamatou Maïga de Bamako, pour la 7ᵉ journée du championnat Ligue 1.
Score final : 69-55

L’AS Real, tout comme l’Attar, a montré sa meilleure forme. Les deux équipes se sont distinguées par leur attention et leur technicité. Cependant, c’est au dernier quart-temps que l’AS Real a su tirer son épingle du jeu pour s’imposer une seconde fois face à l’Attar Club de Kidal.

À 4,9 secondes de la fin du match, une scène insolite s’est produite : les deux coachs ont demandé un temps mort en même temps, une situation plutôt cocasse. Le coach de l’Attar souhaitait simplement permettre à ses joueurs, probablement en plein jeûne, de souffler un peu.
MVP du match : Mamadou Traoré, avec 17 points et 2 rebonds.
Réactions d’après-match
Mahamane Maïga, coach adjoint de l’Attar Club de Kidal
« La rencontre était très intéressante. Malheureusement, nous avons perdu, mais il nous reste un match en retard contre le Stade. Nous allons bien le préparer pour terminer la phase aller du championnat en beauté. »
Concernant la tenue du championnat en plein ramadan, il exprime son désaccord :
« Jouer en plein ramadan est contre-productif pour les joueurs. En tant que spécialiste des activités physiques et sportives, je peux affirmer que cela a un impact négatif. Nous avons des joueurs qui jeûnent, et on ne peut pas leur interdire. Ils sont musulmans, tout comme nous. »
Coach de l’AS Real
« C’était un match capital pour nous, car nous nous étions dit qu’il fallait bien nous positionner lors de la phase aller si nous voulons atteindre le Carré d’As. Nous sommes venus avec la détermination de gagner, et Dieu merci, nous y sommes parvenus. Lors du dernier quart-temps, l’Attar a un peu flanché, et nous en avons profité. La clé du match, c’était vraiment la détermination des joueurs. »
Lui aussi partage l’avis de son homologue sur les matchs en plein ramadan :
« Pendant le ramadan, on ne peut même pas se plaindre des performances des joueurs. Comment pourrait-on se justifier auprès de Dieu en disant qu’on jouait au basket ? Franchement, ce n’est pas normal. Les matchs à 14h, ce n’est tout simplement pas possible. A l’au de là est ce que tu peux dire à Dieu, que tu jouais au Basket, J’espère que, pour les deux semaines restantes du ramadan, la fédération décidera de laisser les joueurs se reposer. »