Depuis des années, la remarque frappante qui se dessine sur le Basketball malien senior est alarmante et connue de tous, du moins des passionnés du domaine. Les années se succèdent, les responsables sportifs ainsi que les supporteurs s’attendent au changement mais leurs attentes restent indéfinies jusqu’à nos jours. Les performances des jeunes basketteurs conduisent chaque fois à de grandes conquêtes au point que les cœurs des Maliens se mettent à vibrer profondément de joies.

Et au moment où l’espoir d’un succès s’installe, l’histoire nous rattrape vite. Tel le sort de Sisyphe condamné à un éternel recommencement, le basketball malien semble vivre la même situation : les lauriers des jeunes et les échecs des seniors en boucle.
Il est clair que le Mali est aujourd’hui un acteur majeur du basketball africain dans les petites catégories, avec des victoires répétées et des performances remarquables des équipes U16, U18 et U20. Toutefois, ces succès semblent s’arrêter aux portes de la catégorie senior. Les mêmes joueurs des équipes cadets et juniors devenus des seniors peinent à s’imposer sur la scène internationale. Il est aujourd’hui nécessaire voire impératif de tirer l’attention sur une interrogation dont les réponses pourront contribuer à pallier le problème
Pourquoi les succès de la base ne se traduisent-ils pas au niveau de l’élite ? Voilà la question fondamentale à laquelle il faut des réponses. Une réflexion approfondie s’impose pour comprendre les faiblesses du système actuel et envisager des stratégies permettant de renforcer ce système. Au cours de notre analyse de la situation, nous allons d’abord donner les raisons du succès des plus jeunes basketteurs. Ensuite, nous lèverons le voile sur les obstacles de la rupture des performances allant du junior au sénior à travers des interviews des spécialistes et des témoignages. Enfin, nous formulerons des recommandations sur la transformation du succès des jeunes en performances durables chez les seniors. C’est une démarche scientifique permettant de mieux cerner la problématique.
- Analyse du succès des petites catégories :
Ce point est essentiel en ce sens qu’il oriente vers les raisons fondamentales du succès des jeunes. Le succès du Mali dans les petites catégories s’explique par plusieurs facteurs
Un vivier de talents exceptionnel : Les jeunes basketteurs maliens se distinguent par leur athlétisme, leur technique et leur esprit d’équipe. Le pays a su mettre en place la vulgarisation des centres de formation qui permettent de détecter et de former des talents précoces. Cette politique a énormément contribué à la découverte des jeunes talents qui ont fait du basketball malien un succès au niveau cadet et junior. Alhadji Dicko DNT, lors d’une interview nous le confirme. Ainsi, dira-t-il : « En ce qui concerne notre cas, c’est le basket et je vous avoue que depuis un certain temps, le basketball malien se focalisait d’abord sur la vulgarisation, on faisait du basket partout, même dans les coins les plus reculés du Mali. Car, en rendant Ce sport accessible à tout un chacun, qu’on parvient à avoir beaucoup plus de pratiquants, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas détecter un voire plusieurs talents par équipe ou par zone. Alors, après cette accessibilité, nous sommes partis au développement… »
Une bonne gestion des équipes de jeunes : Les équipes jeunes comme les U16 à U19 bénéficient de cadres techniques compétents qui les guident vers des titres continentaux et mondiaux. Ces accompagnements ont sans doute ont été les moyens de renforcement de leurs performances afin de décrocher des grands titres internationaux
Ces accompagnements ont sans doute été les moyens de renforcement de leurs performances afin de décrocher des grands titres internationaux. Coach Alhadji Dicko, Directeur national technique (DNT) du domaine déclare à ce sujet : « Il faut aussi montrer qu’à un certain moment, la fédération a été accompagnée par les autorités politiques qui ont bien voulu construire les terrains de basket un peu partout : dans les quartiers, villes et régions. Cela a contribué à donner plus d’audience au basket, entraînant une augmentation de pratiquants et des centres de formation.
Donc, le secret principal, c’est le travail, c’est la multiplication des centres de formation et des terrains de basket. A ceux-là s’ajoute l’organisation des championnats des différentes catégories, mais également la désignation des entraîneurs dans la durée pour un meilleur encadrer. »
Des compétitions régulières et un soutien structurel : nous avons les multiples tournois organisés (Conférences) entre les ligues et inter-ligue où sont repérés les jeunes joueurs. Le Mali participe régulièrement aux compétitions continentales et mondiales, permettant à ses jeunes joueurs de s’aguerrir sur des scènes internationales.
Comme en témoignent ces chiffres : Chez les catégories Cadets dames : U16, 8 titres de champions sur 8 ; les cadets garçons U16 : 1 titre de champion ; la catégorie junior dame 9 titres de champion sur 17 deux fois finalistes ; la catégorie junior garçons U18, 3 fois champions ; la catégorie U19 garçons finaliste de la coupe du monde 2019 en Grèce contre 1 en senior (senior Dame 2007 au Sénégal 2 fois finalistes et 0 pour les hommes).
Ces quelques données prouvent que les petites catégories ont remporté des victoires et trophées contrairement aux seniors qui peinent à atteindre les sommets.
Restez connectés pour la suite de l’article !