Lors de leur troisième et dernier match des phases de groupe de l’AfroBasket U18 2024, les Aigles du Mali ont arraché une victoire de justesse face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire, les battant avec seulement 4 points d’écart, ce mardi 10 septembre 2024, à Pretoria, en Afrique du Sud.

En vérité, le Mali a dominé toute la première mi-temps, mais la Côte d’Ivoire l’a fait transpirer lors de la seconde période. Ce match a demandé plus de temps morts que tous les autres matchs des phases de groupe de l’AfroBasket 2024, avec des interruptions à une minute de la fin. Et même à 8 secondes du coup de sifflet final, le coach malien a demandé un dernier temps mort. Les Ivoiriens n’ont vraiment rien lâché et ont marqué de magnifiques paniers, mais malgré leurs efforts, le Mali a triomphé 73-69, avec seulement 4 points d’écart.

Le match était d’une dynamique impressionnante, et les lancers francs se sont multipliés à mesure que les deux équipes se sont lancées à l’offensive. C’est surtout l’expérience qui a fait la différence entre cette équipe ivoirienne et les Aiglons maliens.
Physiquement, les deux équipes étaient parfaitement préparées. Le Mali a réussi des rebonds spectaculaires, et les deux camps se sont engagés plus que jamais.

À quelques minutes de la fin du 4e quart-temps, la Côte d’Ivoire a adopté une stratégie tactique brillante, se rapprochant dangereusement du score malien. Le coach du Mali a alors demandé un temps mort, mais cela n’a pas empêché la Côte d’Ivoire de continuer sur sa lancée, réduisant l’écart à seulement un point à deux minutes de la fin du match.

Dans les dernières minutes, la possession du ballon était cruciale, et il était quasiment impossible de déloger le ballon des mains maliennes. Plus le match avançait, plus l’intensité montait des deux côtés.
Mamadou Traoré, a été très décisif lors de cette rencontrre , marquant 13 points. Toutefois, le titre de « Most Valuable Player » du match est revenu à Mamadou Diarra, auteur de 18 points et 4 rebonds. Du côté ivoirien, c’est Gomis Matheo Boedi qui a été le meilleur marqueur avec 15 points.

Comme le dit un adage Bambara, « L’aigle a vraiment soulevé l’éléphant cette fois-ci ». Les Aiglons viennent de terminer une phase de groupe sans faute.
Il faut le dire, ce n’est pas seulement les aiglons qui font le travail, il y a tout un encadrement derrière cette équipe dynamique, ces encadreurs sont vraiment à remercier et à encourager, d’autant pour le Basketball Dame que Homme.