Le Mali réussit à sortir des griffes des Lions Indomptables du Cameroun grâce à un énorme appui de leurs supporters qui étaient sur place, lors de l’Afrobasket des U18, tenu le samedi 07 septembre 2024 en Afrique du Sud à Pretoria
En réalité le basketball malien a besoin de supporters et cela a été prouvé durant ce match où ceux-ci ont apporté une grande contribution à la victoire de l’équipe malienne.
Les supporters maliens en furie n’ont pas arrêté de soutenir et d’encourager ces jeunes Maliens. Il faut le dire, le basketball malien a besoin d’autant de supporters qu’il y en a dans le football.
Il est temps que l’idée du sport roi, qui est le football, disparaisse pour laisser place à la passion de tous les sports.
Ces jeunes basketteurs maliens ont vraiment un incroyable talent et font tout pour hisser le drapeau malien au sommet du basketball africain.
Ils font la fierté du Mali sans oublier les dames qui font pareilles, et il est temps que le public malien s’en rende compte.
Durant cette rencontre, les deux équipes se suivaient de très près. À deux minutes de la fin du 3ᵉ quart-temps, le Cameroun demande un temps mort alors que le score était de 40-40. Petit bémol durant cette rencontre, les deux équipes étaient vraiment maladroites en lancers francs.
De leur côté, les supporters maliens faisaient tout pour déstabiliser cette équipe camerounaise.Le 3ᵉ quart-temps se termine à 44-42 pour le Cameroun. À la reprise du 4ᵉ quart-temps, le Mali rattrape immédiatement ses deux points.
Des remontadas incroyables ont été réalisées durant cette rencontre. À trois minutes de la fin du dernier quart-temps, deux lancers francs sont donnés au Cameroun alors que le Mali n’était qu’à un point d’écart. Juste après cela, environ deux minutes avant la fin du match, deux lancers francs sont accordés à Youssouf Traoré du Mali, qui les marque.
L’intensité du match était vraiment à son comble.Finalement, les lancers francs ratés ont vraiment coûté cher à l’équipe camerounaise. À une minute de la fin du jeu, le Cameroun demande un temps mort, mais rien à faire, l’équipe malienne était engagée comme jamais.
Il faut ajouter que Sékou Ousmane Bagayoko du Mali a vraiment été décisif lors de la rencontre. Il a marqué un tir à trois points qui a complètement scellé le sort du match en faveur du Mali.
En outre, il a inscrit 22 points en 29 minutes et 54 secondes de jeu, sans oublier Herman Bell, qui a été un vrai leader pour son équipe.Le match s’est terminé sur le score de 58-63, pour le plus grand plaisir de quelques supporters acharnés qui ont vraiment contribué à cette victoire malienne. Le basketball malien doit et mérite d’avoir plus de supporters.