Le Maroc vient de neutraliser l’Angola pour se frayer une place en demi-finales de l’AfroBasket 2024, ce jeudi 12 septembre 2024, à prétoria en Afrique du Sud.
Durant toute la phase de groupes de l’AfroBasket 2024, le Maroc n’a été battu qu’une seule fois, et c’était par les Rwandais sur le score de 56-51. Sinon, ils ont écrasé l’Afrique du Sud 66-31 et la Zambie 84-67.
En se classant deuxième des phases de groupes, le Maroc s’envole pour les quarts de finale, où il prouve une fois de plus qu’ils ont leur mot à dire dans cette compétition, en battant l’Angola 61-45.
Dès la première mi-temps, le Maroc donne le ton du jeu. Le coach angolais a beau demander un temps mort, il n’a pas réussi à trouver de solution pour perturber cette équipe marocaine.
En seconde mi-temps, l’équipe angolaise s’est montrée vraiment lente sur les rebonds. Il y avait beaucoup de points que les Angolais pouvaient intercepter du côté des Marocains. Le dynamisme a considérablement manqué à cette équipe angolaise durant cette rencontre. Pendant le dernier quart-temps, la plupart des équipes débordent d’énergie , mais l’Angola s’est complètement effondrée.
Accompagné de son équipe, le coach de l’équipe féminine de l’Angola était là pour réveiller l’équipe masculine. Deux problèmes majeurs ont causé la défaite de cette équipe angolaise : d’abord le manque de dynamisme dans le jeu, et ensuite, le plus important en basketball, la défense.
Pour les habitués de basketball, il est évident que la force de cette équipe marocaine n’est pas physique. Il aurait suffi de faire un peu plus de pressing sur cette équipe marocaine pour que la victoire de l’Angola soit assurée. Mais ose demande vraiment ce qui a neutralisé cette équipe anglaise dégage son énergie durant cette rencontre.
Le N°4 Aginaldo NETO a été vraiment indispensable pour l’Angola, comme dans tous les autres matchs de cette compétition. Il a été le Most Valuable Player (MVP) du match avec 12 points marqués, 9 rebonds, 4 passes décisives et 4 interceptions. Du côté marocain, c’est Rayane SOLHI qui a été l’homme du match avec 22 points, 6 rebonds et 6 interceptions.
En fin de compte, le Maroc gagne le pari de cette rencontre qui le propulse en demi-finales.