Depuis deux éditions, l’Afrique de l’Ouest représentait la moitié du plateau (12 équipes en 2021, 11 en 2023). L’édition 2025 marque une nette rupture. Si le Burkina Faso et le Sénégal n’ont mis que quatre journées à assurer leur qualification, si le Mali, le Nigeria et la Côte d’Ivoire n’ont pas tremblé, malgré deux défaites pour les champions d’Afrique, la région a multiplié les déconvenues par ailleurs.

Après deux éliminations au premier tour, le Ghana a cette fois-ci échoué à se qualifier. Les Black Stars manqueront la CAN pour la première fois depuis 2004. Quart-finaliste sortante, la Guinée a traîné comme un boulet les deux défaites subies d’entrée et a perdu son match couperet en Tanzanie. Cruel mais pas illogique pour un Syli national qui a compté trois sélectionneurs en quelques mois.
Si le Bénin constitue une heureuse surprise après deux CAN manquées, la Mauritanie et le Cap-Vert ne seront pas au rendez-vous et subissent un coup d’arrêt après leurs bons parcours en début d’année. Idem pour la Guinée-Bissau, qui restait sur quatre participations consécutives, et la Gambie, présente au Cameroun et en Côte d’Ivoire
Source : TV5 Monde