Ligue des champions 3ème journée : FC Barcelone vs Bayern Munich
Le FC Barcelone et le Bayern Munich se sont livrés à un combat de titans, ce mercredi 23 octobre 2024, pour la 3ème journée de la phase de groupes de la Ligue des champions 2024-2025, au Stade olympique Lluís Companys.
C’est un Barça plus que jamais boosté par une détermination impressionnante qui commence cette rencontre en marquant rapidement. En effet, à moins d’une minute de jeu, à la limite du hors-jeu, le capitaine du Barça Raphinha se présente devant Manuel Neuer, le dribble puis pousse la balle dans le filet. 1-0 à moins d’une minute !
À la 9ème minute, l’attaquant Harry Kane place un beau coup de tête, mais il est signalé en position de hors-jeu. Le Bayern Munich passe à l’offensive, et le goal barcelonais devenait vraiment risqué car ses joueurs mettent du temps à se replier pour défendre. Si le Bayern Munich avait un attaquant aussi rapide que Vinicius du Real Madrid, ils auraient pu égaliser plus vite que prévu.
La défense catalane paraît vraiment lente devant ces Bavarois. À la 18ème minute, Harry Kane, placé sur le côté gauche, reçoit un centre millimétré de Gnabry et réalise ensuite une jolie reprise de volée acrobatique. Pena est pris à contre-pied, 1-1 partout. Le match devient tout à coup plus intense.
À la 37ème minute, Fermin Lopez bouscule Kim-Min Jae lors d’un duel et sert Lewandowski d’un lob par-dessus Manuel Neuer. Le Polonais ne se fait pas prier et remet le Barça devant au tableau d’affichage, 2-1.

À noter que les dribbles du jeune prodige Lamine Yamal ont fait tomber plus d’un joueur du Bayern Munich. Raphinha, plus que jamais en forme, marque le 3ème but des Catalans à 45+1 après un dribble sublime. Il convient de dire que le Bayern Munich aurait besoin de plus de cardio pour affronter ces Blaugranas.
Fin de la première mi-temps : 3-2 pour le FC Barcelone.
À la seconde période, le Bayern reste toujours mou face aux Catalans. Raphinha boucle la boucle à la 56ème minute avec un dribble magnifique. Mais quel enchaînement de grande classe du capitaine barcelonais ! Il réalise un contrôle après une transversale millimétrée de Lamine Yamal avant de tromper Manuel Neuer d’un tir croisé du pied gauche ! 4-1, le Barça s’envole !
Quelle démonstration de force du Barça face à sa traditionnelle bête noire en Ligue des Champions ! Ce qui a été intriguant durant cette rencontre, c’est que la possession était du côté du Bayern Munich.
À la 76ème minute, le héros du match, auteur d’un triplé, Raphinha, sort ovationné par le Stade olympique de Montjuïc et cède sa place à Dani Olmo.
Toujours le petit problème dans cette équipe barcelonaise : on oublie Lamine Yamal, pourtant il n’arrête pas de demander le ballon. Lamine Yamal délivre une passe magnifique à la 82ème minute à Lewandowski, mais hélas, ce dernier rate son tir et se retrouve même dans le filet.
Hansi Flick effectue trois changements à la 84ème minute : Lamine Yamal cède sa place à Ansu Fati, Gavi remplace Pedri, et Pau Víctor remplace Robert Lewandowski. Une minute plus tard, le Bayern effectue également un changement : Konrad Laimer remplace Raphaël Guerreiro.
Le Barça tient probablement sa revanche après les nombreuses déroutes subies face au Bayern ces dernières années. Le Barça met fin à la malédiction face au Bayern avec cette victoire écrasante. Grâce à cette victoire, et notamment grâce au triplé de Raphinha, les Catalans comptent six points après trois journées et se replacent en bonne position pour terminer parmi les huit premières places du classement général.
Résultats des autres rencontres de la 3ème journée
Manchester City obtient une magnifique victoire sur le Sparta Praha, 4-0. Le club d’Amadou Haidara, le RB Leipzig, perd 1-0 face à Liverpool. Le Dinamo Zagreb neutralise le FC Salzburg, 2-0, et l’Inter Milan désintègre les Young Boys, 1-0.
Le Stade Brestois fait un nul contre le Bayer Leverkusen. Kamory Doumbia rentre à la 83ème minute. Feyenoord bat Benfica 3-1, l’Atalanta fait un nul contre le Celtic, et Lille surprend l’Atlético de Madrid, 3-1.