Le coach du Stade Malien, Boubacar Kanouté, depuis Tripoli, lundi 14 octobre 2024, a tenu à saluer le peuple malien pour leur soutien considérable. Il est ensuite revenu sur les différentes rencontres qu’ils ont disputées en Libye, et sur leur défaite face à un club du pays organisateur.
Il déclare : « Nous avons disputé deux rencontres, une défaite contre une victoire. Mais je suis satisfait car nous n’avons pas démérité. Notre défaite, contre le pays organisateur devant son public, n’était vraiment pas facile. Les joueurs ont bien joué, mais nous avons subi la loi du sport.
Nous allons redoubler d’efforts, car c’est l’objectif même de ce tournoi. Nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers, nous allons renforcer encore plus l’équipe et bien nous préparer pour la suite.
Ce qui n’a pas fonctionné face à Al Ahly SC, c’est d’abord que c’était l’équipe du pays organisateur. Jouer contre eux, devant leur public, n’est pas une tâche facile. Cependant, nous avons motivé les joueurs pour qu’ils croient en eux. Malheureusement, le match a très mal commencé pour nous.
Si vous regardez mon équipe, seuls trois joueurs avaient déjà joué à la BAL auparavant. C’est une nouvelle équipe, l’expérience nous a manqué. Mais nous leur avons bien montré que nous sommes le Stade Malien. À la fin, nous avons fait reposer nos joueurs clés, car ce match était déjà perdu.
Un autre problème durant cette rencontre a été la défense. Nous avons remarqué que notre défense laissait passer trop facilement des tirs à 3 points. Notre conseil durant le match a été de leur demander de ne pas concéder autant de tirs à 3 points et de mieux protéger la balle.
Offensivement, nous étions très bien ; à chaque fois que nous avions la balle, nous marquions. C’est sur le plan défensif que nous avons péché.
Nous renforçons actuellement l’équipe, les dirigeants sont présents, et nous allons tout faire pour dépasser l’Élite 16 et accéder à la Conférence. Nous irons recruter dans d’autres équipes maliennes qui n’ont pas été qualifiées pour la BAL 2025. »
Il a conclu son allocution en remerciant tous les supporters du Stade Malien, les dirigeants du basketball malien, ainsi que tout le peuple malien.