Première victoire de Tom Saintfiet à domicile
C’est dans un match âprement disputé que les Aigles du Mali sont venus à bout des joueurs féroces de la Guinée-Bissau, ce vendredi 12 octobre 2024, lors de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Le Mali a voulu imposer sa suprématie dès la première mi-temps, mais les Guinéens ont résisté. Les occasions n’ont pourtant pas manqué : le Mali a tenté et retenté à plusieurs reprises, mais ce n’est qu’en deuxième mi-temps, à la 61e minute, qu’El Bilal Touré a trouvé le chemin des filets sur un service d’Adama Traoré.
Toujours dans la quête d’occasions, Yves Bissouma a tenté de percer la défense pour mettre le ballon au fond des filets, mais c’était sans compter sur le capitaine guinéen Mama Samba Baldé, qui l’a arrêté avec un tacle flamboyant. Ce geste lui a valu un carton jaune, car le but du Mali avait un peu frustré le capitaine Guinéen.
L’ouverture du score n’a pas découragé la Guinée-Bissau, bien au contraire, elle s’est montrée encore plus offensive. Chose que le Mali devrait copier souvent.
Les supporters des Aigles étaient sous tension en première mi-temps, ne voulant pas revivre une énième défaite à domicile. Heureusement pour eux, la défense de Tom Saintfiet a su être là où il le faut et quand il fallait surtout l’Aigle N°13 Fodé Doucouré qui a montré une maitrise correcte des attaques de la Guinée, accompagné du célèbre gardien de but Djigui Diarra qui a vraiment rassuré les supporters maliens.
Comme toujours, Djigui a été le sauveur du Mali, notamment dans les dernières minutes du match où les attaquants guinéens ont véritablement mis la défense malienne sous pression. Mais il convient de dire que l’héros de cette rencontre est sans nul doute El Bilal Touré.
Toujours dans les dernières minutes, le coach Luis Boa Morte de la Guinée-Bissau s’est vivement mis en colère pour une décision sur la possession du ballon : l’arbitre avait d’abord donné la balle à la Guinée-Bissau avant de se raviser et la remettre au Mali.
En ce qui concerne les remplacements, Lassine Sinayoko est sorti à la 59e minute pour laisser sa place à Adama Traoré. Moussa Djenepo a également cédé sa place à Sékou Koita au même moment. Amadou Haidara, absent lors des deux derniers matchs du Mali (contre le Mozambique et l’Eswatini), est entré à la 82e minute, prenant la place de Mohamed Camara, qui avait été omniprésent tout au long du match.
Du côté de la Guinée-Bissau, plusieurs remplacements ont également eu lieu. Fali Candé a remplacé Mamadu Candé à la 68 ème minute. Nanu a pris la place de Zinho Gano à la 74 ème minute, et Jefferson Encada est entré à la 79 ème minute pour remplacer Opa Sanganté. Ces changements n’ont cependant pas suffi pour égaliser.
Avec une nette possession de balle (55% contre 45%), les Aigles ont tiré 14 fois au but, 6 tirs cadrés pour un but.
On peut dire qu’il ya eu des changements significatives du Coté des deux camps, mais juste le Mali a su tirer son épingle. Le coach Tom Saintfiet lui-même l’a dit lors de la conférence d’apès match: « on a pas joué notre meilleur match, on a pas joué comme je le veux, la pelouse était pas en bon état ( catastrophique), on a pas crée de vraies occasions, mais on peut pas dire que Guinnée Bissau a joué mieux que nous, mais il faut le dire, il n’y a pas eu de temps de préparation, le staff est nouveau le coach est nouveau, mais le focus c’est la qualification. On a une équipe qui est très bien. Et on remercie le gouvernement et la FEMA-Foot pour avoir prévu des vols directs, du Mali jusqu’à la guinée Bissau ».
En résumé le Mali n’est pas tiré d’affaire, mais cette victoire lui assure une place confortable dans le classement.