Le Burkina Faso écrase le Burundi lors de la troisième journée des éliminatoires pour la CAN Maroc 2025, sur un score de 4-1, hier, jeudi 10 octobre 2024.

D’entrée de jeu, c’est le Burundi qui va se montrer dangereux pour la première fois dans ce match avec un corner à la 2e minute. De son côté, le Burkina Faso a du mal à entrer dans le match, à l’image de nombreuses pertes de balle en moins de trois minutes de jeu.
Les Hirondelles, très confiantes en ce début de match, punissent le Burkina Faso en moins de cinq minutes de jeu.
Kanakimana Bienvenu, sur un mauvais placement de la défense burkinabè, ouvre le score pour le Burundi (4e, Burkina Faso 0-1 Burundi).
Il a fallu ce but pour que l’équipe burkinabè se réveille. Bertrand Traoré et ses coéquipiers passent tout près de l’égalisation à la 22e minute. Dango Ouattara trouve Bertrand, mais la frappe du joueur de l’Ajax fuit le cadre.
Six minutes plus tard, Issa Kaboré trouve Lassina Traoré, mais la tête du joueur du Shakhtar passe à quelques centimètres du cadre.
Dango Ouattara, le héros du soir !
À force de pousser, les Étalons vont être récompensés. Sur un corner bien frappé par Bertrand Traoré, Dango Ouattara, d’une tête à la Ronaldo, remet les pendules à l’heure (32e, Burkina Faso 1-1 Burundi).
Pas de temps à perdre, Brama Traoré, le coach du Burkina, donne de la voix sur le terrain. Il invite ses joueurs à appuyer sur l’accélérateur. Son message sera très bien reçu puisqu’une minute après cette égalisation, les Étalons vont doubler la mise. À la suite d’une action solitaire, Sacha Bansé inscrit le second but des siens (33e, Burkina Faso 2-1 Burundi).
Très entreprenant depuis le coup d’envoi, Dango Ouattara va s’offrir un doublé sensationnel. Bien servi sur le flanc gauche par Issa Kaboré, il prend le ballon, se joue de la défense burundaise et enroule parfaitement son tir. Le portier des Hirondelles est battu (43e, Burkina Faso 3-1 Burundi). La mi-temps intervient avec cet avantage pour les Étalons.
Les Étalons démarrent en force !
Au retour des vestiaires, les Étalons du Burkina reviennent avec un autre visage. Ils mettent la pression sur le Burundi. À la 49e minute, sur un corner bien tiré par Bertrand Traoré, le ballon est mal négocié par le portier burundais. Bien placé, Issouf Dayo surgit et inscrit le 4e but burkinabè (Burkina Faso 4-1 Burundi).
Le match s’est soldé sur ce score de 4-1 pour le Burkina Faso. Le match retour est prévu au stade Félix Houphouët-Boigny, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires.
Feuille de match
Éliminatoires de la CAN Maroc 2025 / J3
Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, Abidjan, Côte d’Ivoire
Arbitre : Abdulrazg Ahmed
Arbitre assistant 1 : Attia M. Essa Amsaaed
Arbitre assistant 2 : Alayat Mohammed
Compositions des deux équipes :
Burkina Faso : F. Ouedraogo, Kaboré, Dayo, Tapsoba, M. Ouedraogo, Touré, Bansé, Aziz Ki, Ouattara, B. Traoré, L. Traoré
Burundi : Nkurunziza, Muderi, Ndizeye, Bukuru, Musore, Bigirimana, Madjaliwa, Msanga, Girumugisha, Hussein, Kanakimana.