Le Mali se prépare activement pour le Championnat d’Afrique Seniors de Taekwondo, qui se tiendra à Kigali du 16 au 17 juillet prochain. Avant le départ de l’équipe, prévu pour le 12 juillet, la Fédération Malienne de Taekwondo (FEMAT) a organisé une conférence de presse le jeudi 7 juillet pour informer le grand public sur la participation du Mali à cette compétition prestigieuse.
La conférence, présidée par le président de la FEMAT au siège de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM), a également vu la participation du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko, ainsi que du président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré. Cette rencontre avait pour but d’expliquer l’importance de cette compétition organisée par l’Union Africaine de Taekwondo, sous la supervision du Taekwondo Mondial. Le Championnat d’Afrique de Grade G4 est non seulement une compétition de médailles et de trophées, mais aussi une étape cruciale pour la qualification aux Jeux Olympiques de 2024 en France.
« Obtenir une médaille d’or renforce le classement de l’athlète de 40 points. Ce rendez-vous de Kigali servira de passerelle pour les JO de Paris 2024. C’est aussi une opportunité pour les sélections nationales de mesurer leur niveau de préparation tout en remportant des médailles et des trophées de niveau continental, » a expliqué le président de la FEMAT, Alioune Badra Traoré. Il a également précisé que le processus de sélection a été long et minutieux, avec plusieurs compétitions nationales pour déterminer les deux meilleurs athlètes de chaque catégorie de poids.
Le Mali sera représenté par une équipe masculine de six athlètes et une sélection nationale féminine de quatre athlètes. Pour ces dix ambassadeurs, ce sera l’occasion d’ajouter de nouveaux noms à la liste des champions d’Afrique du Mali, qui compte déjà plusieurs titres prestigieux.