Le nouveau sélectionneur, Tom Saintfiet, de l’équipe nationale senior du Mali a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, face à la Guinée-Bissau (aller et retour).
Le match de la 3ème journée se tiendra le 11 octobre 2024 au Stade du 26 Mars de Bamako à partir de 19h00 GMT, et le match retour se jouera en Guinée-Bissau, le mardi 15 octobre 2024 à 16h00 GMT.
Lors de la conférence de presse à la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), en présence de son adjoint, Alou Badra Conty, du médecin des Aigles, Halidou Maïga, et du président de la commission médias, Abdoulaye KONATE, la liste des joueurs de la sélection malienne pour ces deux matchs a été dévoilée. Cette liste comprend les 24 joueurs suivants :
3 Gardiens :
- Djigui Diarra (Young Africans)
- N’Golo Traoré (Stade Malien)
- Youssouf Koita (Djoliba AC)
6 Défenseurs :
- Fode Doucouré (RED STAR)
- Ibrahima Cissé (SCHALKE 04)
- Salim Diakité (Palerme FC)
- Ousmane Diallo (Djoliba AC)
- Abdoulaye Diaby (Saint Gallen)
- Mamadou Fofana (Amiens SC)
7 Milieux de terrain :
- Mohamed Camara (Al Sadd)
- Ibrahima Sissoko (BOCHUM)
- Amadou Haidara (RB Leipzig)
- Lassana Coulibaly (LECCE)
- Aliou Dieng (Al Kholood)
- Mamadou Sangaré (Rapid Vienne)
- Yves Bissouma (Tottenham)
8 Attaquants :
- Adama Traoré (Ferencvarosi)
- Nene Dorgeles (RB Salzburg)
- Lassine Sinayoko (Auxerre)
- Moussa Djenepo (Antalyaspor)
- Lucien Kevin Zohi (Stade Lavallois)
- Amady Camara (STURM GRAZ)
- Sekou Koita (CSKA Moscou)
- El Bilal Touré (STUTTGART)
- Premières sélections :
- Amady Camara
- Ibrahima Cissé
Dés cet instant, les joueurs doivent se rassembler à partir du lundi 07 octobre et au plus tard le mardi 08 octobre 2024, pour préparer les deux matchs. Tom Saintfiet a voulu rassurer tous les journalistes :
il n’y a aucun problème entre le staff et les joueurs, ni entre les joueurs eux-mêmes. Il a également précisé qu’il veut travailler avec des joueurs qui aiment le Mali et désirent stabiliser l’équipe.
TOM SaintFiet, Sélectionneur des aigles du Mali.
Il a ajouté :
« J’ai parlé à tout le monde, tout le monde est important pour nous. J’ai eu des discussions avec Hamari et bien d’autres. Il n’y a pas de problème entre les joueurs, ils sont tous fiers de représenter le pays. Ce ne sont pas les meilleurs joueurs qui gagnent les matchs, mais les meilleures équipes. »
Une liste avec des absences remarquées :
Le docteur des Aigles, Halidou Maïga, a évoqué la situation de quelques joueurs notables, comme Sékou Niakaté, qui a été convoqué mais n’a pas pu répondre présent, et Kiki Kouyaté, qui a été opéré il y a 72 heures. Quant à Kamory Doumbia, récemment transférés à Brest, il ne figure pas dans la liste des joueurs sélectionnés. La liste présentée par le nouveau sélectionneur vise une stabilisation et une politique de victoire à tout prix. Tom a gardé presque les mêmes joueurs appelés lors des matchs précédents du Mali face au Mozambique et à l’Eswatini, avec seulement 6 nouveaux joueurs.
Le sélectionneur adjoint, Alou Badra, a fait un résumé en Bambara pour clôturer la conférence sur la présentation de la liste. Il a surtout rappelé le désir de stabilisation de l’équipe nationale voulue par Tom et a appelé les journalistes à une forte mobilisation pour soutenir les Aigles. Il a déclaré : « On connaît les vrais amis et les vrais supporters quand il y a des problèmes. »
Ensuite, le dernier mot est revenu au sélectionneur lui-même, qui a réitéré son profond désir de se qualifier pour la CAN Maroc 2025.