Le championnat national de première division de basket (Hommes et Dames) a débuté le 15 mars 2024 au Palais des Sports Salamatou Maiga de Bamako. La succession du Stade malien, champion en titre chez les Hommes et les Dames, est bien ouverte.
Le championnat 2023-2024 regroupe 8 équipes féminines et 8 équipes masculines. Chez les Dames, les équipes participantes sont : le Stade malien (champion sortant), le Djoliba AC, l’AS Réal, l’USFAS, l’AS Police, le Kalaban Sport Club (KSC), l’AS Mandé (Ligue de Bamako), et le Centre Bintou Dembélé (CBD) de la Ligue de Koulikoro. Chez les Hommes, les équipes en compétition sont : le Stade malien (champion sortant), l’AS Réal, l’USFAS, l’AS Police, l’AS Commune I (Ligue de Bamako), l’Attar Club (Ligue de Kidal), le CRBT (Ligue de Tombouctou), et l’AS Sigui (Ligue de Kayes).
La compétition se déroule en poule unique avec des matches aller-retour, soit un total de 14 journées. À l’issue de la phase de poules, les 4 premiers de chaque catégorie se qualifient pour le carré d’as, où ils se disputeront 2 tickets pour les Play-Offs.
Après la 9e journée, le classement est serré. Chez les Hommes, le Stade malien, l’USFAS, l’AS Police, et l’Attar Club occupent les premières positions. Chez les Dames, le quatuor de tête est composé de l’AS Réal, du Djoliba, du Stade malien, et de l’AS Police.