Antoine Griezmann, champion du monde 2018, vient d’annoncer à 33 ans, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, sa retraite internationale avec les Bleus.

Alors qu’on l’imaginait poursuivre jusqu’à la Coupe du monde 2026, Antoine Griezmann, vice-capitaine de l’équipe de France, a annoncé, ce lundi 30 septembre 2024, via une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, sa retraite internationale. Il arrête sa carrière à seulement 33 ans, après 137 sélections (44 buts), à seulement 8 longueurs du recordman Hugo Lloris. Champion du monde 2018, vainqueur de la Ligue des nations 2021, finaliste de l’Euro 2016 et de la Coupe du monde 2022, c’est l’un des plus grands joueurs de l’histoire des Bleus, et son meilleur passeur (30), qui tourne la page.
« Aujourd’hui, c’est avec une profonde émotion que je vous annonce ma retraite en tant que joueur de l’Équipe de France. Après 10 années incroyables, marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération. Porter ce maillot a été un honneur et un privilège. Depuis mars 2014 et jusqu’à septembre dernier, j’ai eu la chance de vivre des moments incroyables au côté de coéquipiers exceptionnels. Nous avons partagé des victoires qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires… », déclare-t-il dans sa vidéo.
Voici ci-dessous les commentaires recueillis sous la vidéo postée annonçant sa retraite.
À ce sujet, le nouveau Premier ministre Michel a lancé: « Il y a eu les larmes de tristesse en 2016, celles de joie en 2018 et celles de 2022. Et tant d’autres émotions. Vos 10 ans en Equipe de France laissent des souvenirs impérissables dans notre mémoire. Cher Antoine, pour votre action sur et en dehors des terrains, les Français vous remercient ! »
« Merci à l’immense joueur qui a tant apporté à l’Équipe de France. Merci au footballeur merveilleux, ce gaucher fantastique, qui nous a tous fait rêver par ses exploits. Merci à l’homme, chaleureux, humble, généreux, toujours proche des supporters » s’est exprimé Philippe Diallo, président de la FFF.
« Fin de carrière internationale, mais pas de fin de carrière. La vague d’émotion après l’annonce de la retraite de Griezmann ne doit pas non plus faire oublier qu’Antoine Griezmann n’est pas encore un retraité, il va poursuivre sa carrière en Espagne dans son club de l’Atlético Madrid où il est encore un élément clé et indispensable », écrit un internaute.
Après sa retraite des terrains il y a quelques jours, Raphael Varane a rendu hommage à son ancien coéquipier des Bleus ainsi : « Quel joueur, quel coéquipier exceptionnel, mon ami ! Non seulement l’un des meilleurs joueurs du monde, mais aussi une mentalité, un cœur et une passion à la hauteur de sa carrière. »
Mbappé lui rend hommage en ces termes: « Un joueur d’exception qui arrête sa carrière en EDF. L’un des joueurs les plus importants de l’ère moderne de notre sélection. Merci pour les inoubliables souvenirs que tu nous a procuré, tu as porté cette équipe pendant des années et a grandement contribué à l’amener au sommet avec de nombreux titres. Certains pourront penser que c’est trop tôt de s’arrêter tout de suite mais je comprends et respecte ta décision. Porter ce maillot demande toujours plus sans apporter parfois la reconnaissance qui va avec. Tu resteras à jamais dans l’histoire de l’équipe de France. Et je n’oublierai jamais l’honneur et le plaisir que ça a été de jouer à tes côtés pendant tant d’années. Je ne l’ai jamais banalisé. Bonne route mon ami et merci » Il a ponctué son message d’un coeur.
Le compte officiel de l’équipe de France a rendu hommage à Griezmann: « Les émotions… Grizi prend sa retraite internationale après 10 ans de bons et loyaux services. Merci pour le velours, merci pour la passion, merci pour les souvenirs Antoine Griezmann ».
Les commentaires postés sous la vidéo prouvent à suffisance qu’Antoine Griezmann a vraiment gravé son nom dans l’histoire et dans le Cœur des français. Son absence ne va pas laisser indifférent ces milliers de gens qui le supportent partout dans le monde.