
Le football africain continue de faire parler de lui sur la scène internationale. Cette année, c’est un gardien sud-africain qui se retrouve sous les projecteurs, nommé pour le prestigieux Trophée Yachine 2024, une distinction réservée aux meilleurs portiers du monde.
Rowen William: Saison record avec le Mamelodi Sundowns FC et les bafana Bafana.
Ronwen Williams devient le premier gardien qui évolue en Afrique en étant nomminé pour le Trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien du monde.
Parmi les joueurs attendus, et une surprise, son nom figure sur la liste des nominés pour le trophée lors de la cérémonie des Ballons d’or 2024. Cette ceremonie s’est tenue le mercredi 4 septembre 2024.
C’est ainsi que le roi sud-africain des penalties, Ronwen Williams, brillant lors de la CAN, s’est distingué en grande partie grâce à sa performance exceptionnelle contre le Cap-Vert en quart de finale pour figurer parmi les nommés pour le Trophée Yachine, remis au meilleur gardien de but lors de la cérémonie du Ballon d’Or.
Le gardien sud-africain, vainqueur de la Ligue africaine, fait partie des dix joueurs nommés pour le Trophée Yachine 2024.
Cette récompense, qui couronne le meilleur gardien de la saison depuis 2019, est décernée lors de la soirée de gala du Ballon d’Or. Le portier des Bafana Bafana aura sa chance, tout comme:
- le Français Mike Maignan;
- le gardien du PSG Gianluigi Donnarumma;
- ou encore le dernier rempart du Borussia Dortmund, Gregor Kobel, auteur d’une énorme saison avec le BVB et désormais considéré comme l’un des trois meilleurs gardiens de Bundesliga.
Ces derniers évoluaient tous en Europe au moment de leurs nominations.
A la suite d’une brillante saison avec son club sud-africain, le Mamelodi Sundowns, Williams devient ainsi le premier gardien qui évolue sur le continent africain étant nommé pour le Trophée Yachine.
Une saison record avec le Mamelodi Sundowns FC. Toutefois avant Ronwen Williams, d’autres gardiens africains étaient nommés dans cette course prestigieuse, notamment:
- André Onana (Cameroun),
- Édouard Mendy (Sénégal)
- et Yassine Bounou (Maroc).
À seulement 32 ans, Williams sort d’une saison pleine : 35 clean sheets en 59 matches, avec à la clé les titres de champion d’Afrique du Sud et vainqueur de la Ligue africaine de football.
Qui sont les prédécesseurs de Rowen Williams a ce titre ?
Depuis 2019, le trophée Yachine a vu quatre gardiens couronnés, il s’agit entre autre :
- du Brésilien Alisson en 2019,
- de l’Italien Gianluigi Donnarumma en 2021,
- du Belge Thibaut Courtois en 2022
- et de l’Argentin Emiliano Martinez en 2023.
On attend avec impatience de voir si le talent exceptionnel de Williams permettra de ramener ce prestigieux trophée en Afrique du Sud.
Le nom du vainqueur sera dévoilé le lundi 28 octobre, lors de la cérémonie des Ballons d’Or qui sera organisée au Théâtre du Châtelet à Paris.