Le Mali, avec une défense et tactique redoutable, remporte la victoire sur l’équipe angolaise.
Le mardi 3 septembre 2024, les Aiglonnes du Mali ont réussi à décrocher leur première victoire de l’Afrobasket 2024 contre l’Angola, lors de la phase de groupes qui se tient en Afrique du Sud, précisément à Pretoria.

Le Mali a largement contrôlé le ballon. Lorsque les joueuses maliennes avaient la balle, elles faisaient tout pour que cela puisse aboutir à un panier, même si ce n’était pas toujours le cas. Les deux équipes étaient très offensives. Le basket étant un jeu de défense et de tactique, on peut dire que le Mali a su être efficace tactiquement et défensivement pour remporter cette victoire.

À une minute de la fin du premier quart-temps, le Mali demande un temps mort pour poser une stratégie tactique, qui n’a pas vraiment fonctionné, car le premier quart se termine à égalité, 12-12. Dans le deuxième quart-temps, le Mali prend un léger avantage avec seulement un point de plus sur l’Angola (22-21).
Cette équipe d’Angola était vraiment un adversaire de taille pour les Aiglonnes, très physiques également. L’équipe angolaise a vraiment donné des sueurs froides au Mali.

En deuxième mi-temps, le Mali continue sur son jeu offensif, et le match se termine à 51-43, pour le plus grand plaisir des milliers de supporters maliens qui suivaient cette rencontre.
Cette équipe malienne réserve bien des surprises dans cette compétition.