
Le sélectionneur par intérim de l’équipe nationale senior du Mali a dévoilé la liste des joueurs de la sélection Malienne de football pour les deux matches éliminatoires de la CAN Maroc 2025, face au Mozambique le 6 septembre 2024 au Stade du 26 Mars de Bamako, et contre l’Eswatini le 10 septembre 2024 à Nelspruit (Afrique du Sud).
Lors d’une conférence de presse à la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), en présence du sélectionneur par intérim Alou Badra CONTY, du médecin des Aigles Halidou Maïga, du 3e vice-président Modibo Coulibaly, et du chargé des médias Ladji Adama Koné, la liste des joueurs de la sélection Malienne de football pour les deux matches éliminatoires de la CAN 2025 a été dévoilée. Cette liste comprend les 27 joueurs suivants:
3 Gardiens :
- Djigui Diarra (Young Africans)
- N’Golo Traoré (Stade Malien)
- Youssouf Koita (Djoliba AC)
8 Défenseurs :
- Hamari Traoré (Real Sociedad)
- Falaye Sacko (Montpellier)
- Salim Diakité (Palerme FC)
- Massadio Haidara (RC Lens)
- Ousmane Diallo (Djoliba AC)
- Abdoulaye Diaby (Saint Gallen)
- Cheick Keita (Charleroi)
- Mamadou Fofana (Amiens SC)
7 Milieux de terrain :
- Mohamed Camara (Al Sadd)
- Lassana Coulibaly (Lecce)
- Amadou Haidara (RB Leipzig)
- Ousmane Diakité (West Bromwich)
- Aliou Dieng (Al Kholood)
- Mamadou Sangaré (Rapid Vienne)
- Yves Bissouma (Tottenham)
8 Attaquants :
- Adama Traoré (Ferencvarosi)
- Nene Dorcele (RB Salzburg)
- Lassine Sinayoko (Auxerre)
- Moussa Djenepo (Antalyaspor)
- Lucien Kevin Zohi (Stade Lavallois)
- Sory Ibrahim Diarra (Haugesund)
- Sekou Koita (CSKA Moscou)
- Moussa Sylla (Schalke 04)
À partir de maintenant, les joueurs doivent se rassembler le 2 septembre, au plus tard le 3 septembre, pour préparer le match contre le Mozambique. Le lendemain de cette rencontre, ils s’envoleront pour l’Afrique du Sud afin de disputer leur deuxième match face à l’Eswatini.
Une liste avec des absences remarquees
Des absences significatives sont à noter, notamment celles de Mamadou Samassa, Kiki Kouyaté et Sikou Niakaté, qui sont blessés et ne sont pas en mesure de participer à ces deux rencontres, comme l’a déclaré le sélectionneur national par intérim, soutenu par le médecin des Aigles, Halidou Maïga.
Quant à Kamory Doumbia et El-Bilal Touré, récemment transférés respectivement à Brest et Stuttgart, ils ne figurent également pas dans la liste des joueurs sélectionnés. La liste présentée par la Femafoot dévoile un équilibre entre l’expérience et jeunesse pour cette campagne de qualification en tout cas c’est ce qu’a soutenu le sélectionneur Alou Badra Conty en affirmant que les football moderne avait besoin de capacite de projection vers l’avenir en parlant de ses jeunes recrues.
Qui sont les nouveaux Aigles de la sélection Malienne de football
La sélection des Aigles du Mali inclut de nouveaux talents, parmi lesquels Malick Yalcouye, récemment prêté à Sturm Graz par Brighton. À seulement 18 ans, il a choisi de représenter la sélection Malienne de football, son pays d’origine, plutôt que la Côte d’Ivoire.
Mais d’autre pépites font également leur apparition dans le rang de aigles ils s’agit de:
Cheick Keita: Cheick Keita représente la France en équipes de jeunes. Il dispute notamment six rencontres avec les U20 entre 2022 et 2023. En novembre 2023, il choisit finalement de défendre les couleurs du Mali. En février 2024, il est présélectionné avec l’équipe nationale malienne par le sélectionneur Éric Chelle.
Sory Ibrahim Diarra : Sory Ibrahim Diarra, né le 28 février 2000 à Ségou au Mali, est un footballeur qui évolue au poste d’avant-centre au FK Haugesund.
Ousmane Diakité: Ousmane Diakité a participé à la finale de la Coupe du monde U17 en 2015, perdue contre le Nigeria. Avec les U20, il remporte la CAN 2019 après une séance de tirs au but face au Sénégal et marque lors de la Coupe du monde U20 2019 contre la France. Aujourd’hui, il est un atout clé pour les Aigles dans leur quête de qualification pour la CAN 2025.
Mamadou Sangaré: International U20, rejoint les U23 maliens pour la CAN 2023 au Maroc. Les Aigles terminent 3es et se qualifient pour les JO de Paris. Nommé dans l’équipe type du tournoi, il reçoit maintenant sa première convocation en équipe nationale A.
et de Ousmane Diallo, le latéral gauche du Djoliba Athlétique Club, c’est également une première pour lui avec les Aigles.
Accord entre la Fédération Malienne de Football et les Aigles : Critères de sélection des joueurs et soutien des supporters pour la CAN 2025
Un accord a été trouvé entre la fédération et les Aigles, ce qui explique la présence de certains joueurs suspendus et d’autres qui avaient décidé de ne plus porter le maillot national, mais qui sont malgré tout présents sur la liste des joueurs sélectionnés.
« Nous allons mettre tous les moyens pour que le voyage se fasse dans les meilleures conditions, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, puisque c’est le ministère qui organise le voyage », a rassuré le 3e vice-président de la Fédération Malienne de Football, Modibo Coulibaly.
En enfin, il est bon de rappeler les critères de sélection, des dire du comité technique, les critères de sélection ont été basés sur la performance des joueurs et leur aptitude physique. Adama Daïko, chargé de communication, a surtout rappelé l’importance de la mobilisation des supporters maliens pour soutenir cette équipe nationale.
Il a cité : « Le Real Madrid et le Barcelone qu’on supporte ne sont pas ici, ils sont ailleurs. On n’a pas le choix, ce sont ces jeunes que nous devons soutenir. »
Adama Daïko, chargé de communication Femafoot
Enfin et selon le sélectionneur malien CONTY, « le devoir des footballeurs est avant tout de mouiller le maillot, surtout un joueur de l’équipe nationale, c’est le seul moyen d’apaiser nos cœurs, et le cœur des Maliens », a-t-il ajouté.
Signé Binta Bagayoko, Hawa Traoré