Rayssa Leal, une adolescente brésilienne de 13 ans dans la discipline du skateboard avec son visage jeune, portant un appareil dentaire, a fièrement remporté une médaille d’argent lors de sa première participation aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Elle a ensuite ajouté une deuxième médaille à son palmarès, une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024, hissant à nouveau haut les couleurs de son pays dans sa discipline, le Brésil. Lors de cette compétition, Leal, âgée de 16 ans, a remporté la médaille de bronze en skateboard street féminin grâce à son dernier run, qui lui a permis de grimper de la cinquième à la troisième place sur le podium pour la deuxième fois consécutive aux Jeux Olympiques.

Née au Brésil en 2008, Rayssa Leal est devenue célèbre grâce aux vidéos virales et aux réseaux sociaux. Une courte vidéo la montrant à l’âge de sept ans exécutant parfaitement un heelflip dans un escalier tout en portant un tutu bleu vif de costume de princesse des fées a captivé le public sur les plateformes de médias sociaux. La mégastar du skateboard, Tony Hawk, a également contribué à sa renommée en louant ses compétences sur les réseaux sociaux. Il a tweeté : « C’est incroyable : un heelflip de conte de fées au Brésil », ce qui lui a valu le surnom de « A Fadinha do Skate », ou « La petite fée du skateboard ».

Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui se sont tenus en juillet 2021, Leal a déclaré à Olympics.com : « C’est comme si j’étais dans un parc d’attractions et que je m’amusais ». Elle a exprimé sa joie de vivre et son esprit de gagnante en ajoutant : « Parce que je fais ce que j’aime et ce que j’ai toujours rêvé de faire. Donc, le simple fait de participer à des championnats et d’être avec ma famille et mes amis, c’est génial ».

En remportant la médaille à Tokyo, elle est devenue la plus jeune personne en 85 ans(JO) à gagner une médaille aux Jeux Olympiques, depuis la gymnaste italienne Clara Marangoni en 1928 (12 ans et 270 jours). Elle est également la septième plus jeune médaillée de l’histoire des Jeux Olympiques.