Le dimanche 25 août 2024, au Gymnasio Juan de la Barrera au Mexique, la République tchèque a triomphé face à une équipe sud-coréenne résiliente lors de la finale du tournoi qualificatif pour le Mondial 2026.

Dès le début du match, les deux équipes se sont livrées à un combat acharné, Le premier quart-temps fut marqué par une lutte défensive intense, se concluant sur un score serré de 10-7 en faveur des Tchèques

À une minute de la fin du deuxième quart-temps, Jisu Park a ramené la Corée dans le match grâce à deux lancers francs cruciaux, réduisant l’écart à cinq points (31-26) à la mi-temps. L’équipe sud-coréenne, connue pour sa défense étouffante, a peiné à contenir l’offensive tchèque. Un temps mort demandé à 58 secondes de la fin de cette période illustre la difficulté rencontrée par les Coréennes, alors que le moral commençait à vaciller.
Au deuxième mi-temps, la Corée est revenue avec une motivation supplémentaire pour déstabiliser les Tchèques. Juste deux minutes après le début du 3ème quart-temps, elles ont pris l’avantage pour la première fois dans la rencontre, portant le score à 31-33. Une véritable « remontada » et remporte le 3ème quart-temps sur le score de 47-51 pour la Corée.

La République tchèque n’a jamais abdiqué. a su reprendre le contrôle du jeu dans le dernier quart-temps, s’imposant finalement sur le score de 73-67.
La meilleure marqueuse de cette finale, et durant toutes les préqualifications FIBA, fut du côté de la Corée Jisu Park, qui marqua 22 points. Du côté de la République tchèque, c’est Natalie Stoupalova a été la plus prolifique avec 15 points au total.
Cette victoire permet aux Tchèques de se qualifier pour le Mondial 2026.