L’entraîneur de basket-ball féminin du Nigéria, Rena Wakama, a remporté le prix du meilleur entraîneur de basket-ball féminin aux Jeux olympiques de 2024.

Rena Wakama, née le 11 avril 1992 à Raleigh, est une ancienne joueuse de basket-ball nigériane devenue entraîneuse. Elle est actuellement entraîneuse-cheffe de l’équipe féminine senior de basket-ball du Nigéria et entraîneuse adjointe de l’équipe de l’université Tulasne. Elle a été la première femme coach à remporter l’Afrobasket.
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, la jeune femme de 32 ans, qui a vécu toute sa vie aux USA, est passionnée de basket et se tourne vers ce sport pour faire carrière. Elle rejoint alors un club de basket dans sa ville en Caroline avant d’intégrer l’équipe de son pays d’origine, le Nigéria, en 2015.
Elle fut la plus jeune femme à être nommée entraîneuse en chef d’une équipe nationale. Son mandat a commencé par la tâche ardue de redresser une fédération marquée par des querelles politiques et des conflits financiers. Malgré ces obstacles, Wakama a su inspirer et motiver ses joueuses, les menant à des performances exceptionnelles sur la scène internationale. Depuis sa prise de fonction en juin 2023, Rena Wakama a transformé les D’Tigress, l’équipe féminine de basketball du Nigéria, en une force redoutable.
Grâce à Rena Wakama, l’équipe nigérienne entre dans l’histoire en devenant le premier pays africain à se qualifier pour les quarts de finale du tournoi olympique de basket-ball. Sa venue a été une bénédiction pour le Nigéria ; les D’Tigress de Wakama ont dominé le continent africain, remportant quatre fois d’affilé l’Afrobasket.
