C’est au stade Gymnasio Juan de la Barrera que les Coréennes ont mis en déroute les Aigles maliennes, lors de la 3ème journée des préqualifications de la Coupe du monde FIBA 2026, tenue le jeudi 22 août 2024, à 18h00 GMT au Mexique.

Le début de jeu fut plutôt bon pour le Mali, mais la défense coréenne a réussi à percer des trous dans la tactique malienne. Au deuxième quart-temps, les Coréennes menaient toujours au score. À un moment donné, il était difficile de savoir qui défendait tant les deux équipes étaient dans l’attaque, et les bousculades n’ont pas manqué. Les Coréennes étaient plus que prêtes pour ces préqualifications, laissant supposer qu’elles s’étaient bien préparées à affronter cette équipe malienne. Elles n’ont pas laissé un moment de répit à ces Aigles.

En deuxième mi-temps, le Mali n’a pas cessé de jouer avec dévouement, même avec l’écart de score. Il était possible de ressentir l’engouement de ces dames, même derrière un écran. Durant ce match, on aurait cru que les balles ne voulaient pas entrer dans le panier coréen, les Maliennes ont raté des occasions presque inimaginables. À un moment donné, le stress les a vaincues.
Les Coréennes ont complètement déstabilisé cette équipe du coach Oumarou, qui était réputée inarrêtable.

À la fin du jeu, les Maliennes se sont résignées à leur sort, ne voyant plus d’issue à ce match. Voyant que ses joueuses baissaient les bras, à une minute de la fin, le coach Oumarou a demandé un temps mort, et cela a fonctionné, car elles sont revenues dans le jeu. Au moment où elles commençaient à retrouver de l’énergie, deux lancers francs furent accordés à la Corée, ce qui les a encore plus abattues.

Au final, les Aigles dames se sont inclinées face à une adversaire plus que déterminée, sur un score de 87-63.

Concernant les statistiques, la Corée a légèrement surpassé les Aigles avec 29 passes décisives contre 15 pour le Mali, 11 interceptions contre 10 pour le Mali, et le Mali les dépasse d’un point au niveau des rebonds, avec 45 contre 44 pour la Corée. La meilleure marqueuse de la Corée fut Leeseul Kang avec 26 points, suivie de Jisu Park, qui a complètement anéanti le Mali, en marquant 19 points et en réalisant 12 rebonds. Du côté malien, Djeneba N’Djaye a été la meilleure marqueuse avec 18 points, tandis que Maïmouna Haidara a réalisé 9 rebonds, et Diarrah Sissoko a effectué 3 passes décisives.
